Découvrir la région
Les Roches de Ham
A 105 mètres d’altitude, au cœur du bocage normand et au sud de Saint-Lô, les Roches de Ham dominent la Vallée de la Vire et ses méandres qui serpentent en contrebas. Plus ancien site classé du département, sa richesse provient de la mosaïque de milieux qui le compose. Rives richement boisées, prairies humides, cavités, fissures, cours d’eau regorgent d’une faune et d’une flore abondantes et variées. Un site idéal pour les randonnées pédestres et équestres ! Un cadre idyllique à ne pas rater !
Retrouvez les coordonnées de la crêperie les Roches de Ham
La Chapelle sur Vire
Ce site ravissant blotti dans la vallée de la Vire, est un haut lieu de pèlerinage depuis 1197. Après maints évènements historiques, la chapelle connut sa prospérité au milieu du XIXème siècle. Ainsi fut-il nécessaire d’édifier une chapelle plus grande en 1846 puis en 1888 afin d’y accueillir tous les pèlerins.
A ne pas manquer : les statues miraculeuses et les expositions permanentes.
Le mur à abeilles
Le Mur à Abeilles à Tessy-sur-Vire est un mur construit pour abriter des ruches dans des niches. Avec une centaine de ruches à l’époque, dont 34 sont encore visibles, il est le plus grand mur à abeilles connu en France. Nombreux au Moyen-Âge et jusque sous l’Ancien Régime, les murs à abeilles abritaient dans leurs cavités, des ruches en paille et sans calotte pour récolter plus aisément le miel, principale source de sucre à l’époque.Celui de Tessy-sur-Vire a été édifié en torchis vers 1810, dans le hameau de la Poëmellière, par un moucheux, un éleveur d’abeilles appelées localement mouches à miel ou encore môques à mi en normand. Située à la sortie de Tessy-sur-Vire (Manche), sur la route qui mène à Chevry, au lieu-dit La Poëmellière, une construction unique en son genre se cache dans un jardin, à l’abri des regards
Abbaye de Cerisy-la-Forêt
Avec son abside de quinze fenêtres étagées sur trois niveaux qui lui confèrent une luminosité et une harmonie rarement égalées, et ses quarante stalles – les plus anciennes de Normandie –, l’abbatiale est considérée comme un joyau unique de l’art roman bas-normand.
Des expositions permanentes dans la chapelle de l’Abbé, la Salle de Justice et le musée lapidaire retracent l’histoire mouvementée de l’abbaye. En période estivale, des illuminations* nocturnes ajoutent féerie et mystère à l’édifice, classé monument historique dès 1840.
Forêt de Cerisy
Forêt de 2127 ha plantée de hêtres à 75 % du territoire. Elle est située presque entièrement sur la commune de Montfiquet dans le Calvados, une petite partie débordant sur la commune de Cerisy-la-Forêt dans la Manche. Une fois sur place, prenez le temps d’admirer l’Abbaye Saint-Vigor et de faire une promenade dans le parc des sculptures…
Eglise de Malloué
Bâtie sur un promontoire rocheux dominant la Vire, cette petite église était autrefois située sur les chemins du Mont-Saint-Michel comme l’attestent les coquilles sur la croix près du chemin d’accès.
L’édifice date principalement du XVIIIe siècle, son clocher à bâtière typique des églises du bocage porte la date de 1738.
L’intérieur de l’église abrite une statue de St-Ortaire .
St Ortaire a vécu au VIe siècle. Il fut abbé de Landelles et ermite, il se retira de nombreuses années dans une grotte à Malloué où il vécut dans la solitude et l’austérité. Il évangélisa la région, et fut, de son vivant, l’objet d’une véritable ferveur populaire grâce, en particulier, au retentissement que connurent ses miracles.
Saint Ortaire mourut à l’âge de 98 ans et fut inhumé dans une petite chapelle qu’il avait élevée, proche de son monastère à Landelles (aujourd’hui Landelles et Coupigny), en l’honneur de la Sainte-Vierge.
Le sol en terre battue, les vieux bancs et les pierres tombales dans le chœur ou reposent les seigneurs de Malloué, vous transporteront au cœur de l’histoire.
La croix située à 300 mètres de l’église date du XVIIe siècle. Le socle est gravé de la lettre M, elle fut probablement érigée par la famille Merlet, seigneurs de Malloué au XVIIe siècle.
Château des Matignons
Ce château du XVIe et XVIIe siècles est constitué de trois ailes encadrant une cour d’honneur ouvrant à l’Ouest sur la Cour aux Canons.
Situé à Torigni-sur-Vire, ancien fief de deux descendants de Guillaume Le Conquérant, cette très belle demeure a appartenu pendant plus de trois siècles à la célèbre famille des Matignon. Il fut fortement endommagé à la Révolution. Seule l’aile Sud, flanquée à l’Ouest d’un pavillon armorié de 1962 survécut aux dégradations post-révolutionnaires. Achetée par la municipalité en 1817, cette dernière fit construire, vers 1840, le pavillon Est pour rétablir un équilibre rompu lors des démolitions.
Le 12 juin 1944, le centre de Torigni fut bombardé et il ne resta que les quatre murs du château. Les municipalités successives se sont attachées à lui redonner un lustre qui, s’il n’est pas comparable à celui de l’époque, confère à ce Monument Historique un aspect imposant.
Le Château abrite aujourd’hui les services municipaux, une salle de conférence et deux salles de réception.
Vallée de la Vire
Bocage vallonné, la vallée de la Vire est propice à la randonnée mais aussi aux activités en rivière. Les nombreux itinéraires de randonnées vous permettront de découvrir des paysages époustouflants, des châteaux, des manoirs, des édifices religieux…
Vous pourrez vous promener le long de la Vire grâce au chemin de halage, sur une distance de 64,5 km, de Carentan à Pont-Farcy, à pied, à vélo, à cheval…
Les marais du Cotentin et du Bessin
Partez à la découverte d’une faune et d’une flore uniques en visitant le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Les cigognes ont établi leurs quartiers dans ce paysage qui semble hésiter entre bocage et marais.
A chaque saison, le paysage est différent : l’hiver, lorsque les marais sont inondés, à l’horizon, le ciel et l’eau se confondent. On dit alors qu’ils sont « blancs ». Au printemps, les rivières retrouvent leur lit. Les moutons, les vaches, les oiseaux reprennent leur place dans les vastes prairies.
Haras national / Pôle Hippique de Saint-Lô
A proximité de la ville, dans un écrin de verdure, le Haras national, lieu incontournable, historique et prestigieux, vous ouvre ses portes. Entre tradition et modernité, histoire et sport, une découverte à ne manquer sous aucun prétexte !
Le Pôle Hippique c’est également 5 disciplines équestres, différents parcours de Saut d’obstacles, le seul CSI*** de Normandie, 128 jours de concours…
Saint-Lô et ses remparts
Capitale du Cheval, Saint-Lô se situe au cœur de la presqu’île du Cotentin. La cité préfectorale est entourée de remparts où s’élève la « cathédrale » Notre Dame. Une ville qui conjugue mémoire, présent et avenir. Saint-Lô est fière de ses racines. Elles remontent au temps des vikings, en passant par l´évêque Lô et le témoignage de toute une vie économique autour de la Vire.
Aujourd’hui, Saint-Lô relève les défis de l’histoire en se tournant résolument vers demain tout en valorisant un patrimoine qui réserve bien des surprises.
LES REMPARTS
Promontoire naturel de schiste, découpé par les vallées du Torteron, de la Dollée et de la Vire, le rocher permet de contrôler ce point de rencontre stratégique de plusieurs routes et d’une rivière navigable. On attribue à Charlemagne, lors de sa venue dans la région en l’An 800, les premières fortifications pour protéger la ville des invasions normandes.
Les musées
Outre les différents sites naturels et le patrimoine historique normand présent sur le territoire, Saint-Lô Agglo est également une destination culturelle.
Entre expositions permanentes et temporaires, peintures, sculptures et autres, nos sites et musées sont un appel à la découverte de l’art en tout genre et des savoir-faire anciens à transmettre aux générations futures
Patrimoine
Remontez le temps en Normandie et laissez-vous emporter par le passé en visitant nos châteaux ou notre patrimoine religieux…
1944 - AU FIL DE LA MÉMOIRE...
Le moment est venu de célébrer nos héros, de mettre en avant nos sites majeurs ayant attraits à l’un des plus grands conflits que l’humanité ait connus et de fêter notre liberté retrouvée après tant de souffrance.
L’histoire de la Normandie et de notre territoire fût décisive pour la France et la réussite des soldats américains sur les plages du débarquement, l’enlisement du conflit dans notre bocage communément appelé « la guerre des haies », la bataille de Saint-Lô, l’opération « Cobra »… en font des lieux à ne manquer sous aucun prétexte lorsque nous voulons marcher sur les traces du passé.
Dans nos mémoriaux, nos stèles, nos parcours ludiques, nos visites libres ou guidées (réelles ou virtuelles), laissez-vous entrainer dans un tunnel historique et découvrez pourquoi il est impensable de se détourner d’un tel conflit !
Plages du débarquement
Le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie est la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Aujourd’hui encore, des millions de personnes viennent se recueillir sur les Plages du Débarquement et ainsi rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France. Venez visiter ces lieux chargés d’émotions.
Parcs et jardins
Activités
Les Marchés
Viaduc de la Souleuvre
Le saut à l’élastique : un classique, mais quel classique ! La plateforme spécialement conçue pour la pratique du saut à l’élastique se trouve sur l’une des piles du viaduc, à 61 mètres au-dessus de la rivière Souleuvre. Après avoir marché sur la passerelle suspendue de 140 mètres de long, vous accédez à la plateforme de saut. Le participant est attaché aux chevilles et un harnais, fixé à la taille, lui assure une deuxième sécurité.
Face à la magnifique vallée, dominée par le viaduc, les yeux rivés sur l’horizon, vous faites le décompte 5,4,3,2,1 Go ! avant de vous élancer. La rivière en contrebas vous permettra, si vous le souhaitez, de toucher l’eau avec la main, ou jusqu’à la taille pour les plus courageux. Vous êtes récupéré et détaché en bas. Chaque année 8000 personnes vivent cette expérience unique avec AJ Hackett Normandie.
Le Mont Saint-Michel
Visitez l’abbaye du Mont-Saint-Michel, l’un des premiers sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez son histoire et admirez la vue imprenable de la baie depuis les hauteurs du monument !
VISITEZ L’ABBAYE DU MONT-SAINT-MICHEL, L’UN DES PREMIERS SITES CLASSÉS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO. DÉCOUVREZ SON HISTOIRE ET ADMIREZ LA VUE IMPRENABLE DE LA BAIE DEPUIS LES HAUTEURS DU MONUMENT !
Haut lieu de pèlerinage du VIIIe au XVIIIe siècle, l’abbaye témoigne de l’architecture à la fois religieuse et militaire de l’époque médiévale. Son rocher escarpé et les marées qui l’isolent deux fois par jour du continent sont des protections naturelles que les architectes et les bâtisseurs du Moyen Âge ont renforcé par un impressionnant dispositif défensif de remparts, de tours et de bastions.
Devenue aujourd’hui un véritable symbole d’identité nationale française, l’Abbaye rassemble à la fois l’église abbatiale, le cloître, le réfectoire, le promenoir des moines et les incontournables jardins de la Merveille. Explorez les lieux à votre rythme et découvrez le riche passé culturel du plus célèbre ilot de France !
Avant de vous rendre à l’Abbaye, traversez le village pittoresque et promenez-vous dans ses ruelles étroites. Vous serez charmé par l’authenticité des lieux ! La promenade sur les remparts du Mont Saint Michel vous fera découvrir un incroyable panorama sur la baie et les plus grandes marées du monde qui l’envahissent deux fois par jour.
À voir à faire dans la manche
Visites, randonnées, découvertes, activités, farniente… Entre terre et mer, les loisirs sont multiples en Normandie. Vous pourrez arpenter de nombreux sentiers de randonnées, et profiter de panoramas à couper le souffle. Amateurs de sensations fortes, vous pourrez faire du char à voile sur les longues plages de sable de la Manche, essayer le kitesurf, ou encore l’une des nombreuses activités nautiques. Vous pourrez aussi visiter le plus grand sous-marin visitable au monde à Cherbourg ou flâner sur les nombreux marchés… Dans la Manche, il y a tellement à voir et à faire, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Les villes de la région
Bayeux
Cherbourg
Villedieu-les-Poêles
Granville
Coutances – côte des Havres
Avranches