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Commune de Domjean

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Associations

Liste des associations de Domjean

Association des anciens combattants

association des anciens combattants

Monsieur Henri Enée Président de l’association des anciens combattants pour le canton de Tessy sur Vire.

Tél : 02.33.56.37.33

Association des Chasseurs de Domjean

Le bureau est composé de 11 membres :

  • Président : LESOUEF Christophe 
  • Vice-président : LEPAGE Valéry
  • Secrétaire : MARIE Loïc
  • Trésorier : LESOUEF Michel                                                                                                                    Pour tout renseignement appeler Chritophe LESOUEF Tel 0633130356

Association Domjeannaise d’animations culturelles

Cette association permet d’organiser le Salon d’art, des concerts, des pièces de théâtre, des repas concert.

Présidente Francoise Chanu-Jasund 

mail: 

francoisechanujasund@gmail.com

Contact : 0670995409

Association des Parents d’Elèves de l’école communale de Domjean

Les objectifs de l’APE et de ses membres sont de :

  • Collecter des fonds afin de permettre aux élèves et à l’équipe enseignante de réaliser des projets, faire des sorties, acquérir du matériel (classe transplantée, théâtres, musées, petits vélos, livres, appareil photos, faire venir des intervenants, faire les peintures des cours…).
  • Créer du dynamisme au sein de l’école et un lien entre parents, élèves et enseignants. Nous formons une équipe dans l’apprentissage de nos enfants.

Pour cela l’APE mets en place différentes actions et manifestations :

Café de rentrées des classes,

Tombola,

Vente de chocolats, cases ou autres produits…,

Repas en salle, kermesse,

Vide grenier,

Buvette lors des manifestations qui sont organisées par l’équipe enseignante…

 

L’association est composée de 7 membres :

Président: Matthieu COUESPEL 

Vice-présidente : Sabrina GUILLEMETTE

Secrétaire :Benjamin DESCATOIRE

Trésorière :Adeline LESOUEF

Membres actifs :

Emilie DESCATOIRE (CP CM2), Justine VAUDRU (MS GS), Mélanie ARTU (PS CM2)

La porte de l’APE est ouverte à tous les parents qui souhaitent s’investir dans la vie scolaire de leur enfant et permettre la réalisation de projets intéressants grâce à notre équipe enseignante toujours pleine de nouvelles idées.

Vous pouvez entrer en contact avec nous par le biais de la directrice de l’école mais également par mail 

apedomjean@gmail.com

L’équipe de l’APE reste à votre disposition et compte sur votre aide.

Bien à vous,

Les membres de l’APE

Les Choupinets

 L’ association Les choupinets, prend en charge jusqu’à une vingtaine de bambins âgés de 3 ans au plus.

   Cette organisation vient s’inscrire en complément des animations proposées par le Repam (Relais enfants parents assistantes maternelles), dont la compétence revient à Saint-Lô Agglo. L’initiative revient à Isabelle Loisel, conseillère municipale, en accord avec la mairie.

   « Cette complémentarité pour but de poursuivre les actions déjà menées et de venir en aide aux assistantes maternelles. Ces rencontres ont pour rôle de favoriser les échanges entre les adultes, assistantes maternelles, assistantes familiales et parents, et de familiariser les jeunes enfants à la vie collective qui les attend pour leur future arrivée à l’école maternellle. Deux jeudis par mois, de 9 h à 12 h.

Le bureau est composé de Lucie Lepage, présidente, Myriam Lajoie, secrétaire et Angélique Artu, trésorière.

Contact : la mairie, tél : 02 33 56 32 71

Club de l'Amitié inter-âge de Domjean

Activités :

            un thé dansant mensuel

            un concours de belote mensuel

            deux excursions par an

            une rencontre tous les quinze jours pour activités manuelles et jeux de société

contact : clubdelamitiedomjean@gmail.com

Mme Annick MARIE présidente –

02 33 05 49 78

Club de gymnastique de Domjean

Nous proposons des activités de renforcement musculaire, équilibre, et réflexe afin de préserver notre santé. Ces séances sont à la portée de tout le monde.

Les séances commencent le mardi matin de 9 h à 10 h à la salle des fêtes de Domjean, et les cours sont assurés par Catherine Capelle diplômée d’État. Notre activité sportive est répartie tout au long de l’année de début Septembre à fin Juin. Durant cette période nous agrémentons notre programme par :

« la galette des rois en janvier »

« une journée marche, le 1er Mai  avec repas et collation  »

« un voyage de fin d’année  » avec tous les adhérents qui le souhaitent avec leur conjoint  

Et par le CODEP (comité départemental de gymnastique) :

« des séjours à la neige  » et « des randonnées pédestres  » dans différents lieux en France.

Les deux premiers cours, pour les nouveaux adhérents, sont gratuits.

 Vous pouvez vous inscrire auprès de notre secrétaire Mme Thérèse Menant au 02 33 55 50 73

ou auprès de notre présidente Mme Mireille Le Gall tel:06 82 64 47 90

« Donj’en Scène »

Théatre Donj'en scene

La troupe de théâtre de Domjean « Donj’en Scène »,

La troupe prépare une nouvelle pièce chaque année et propose trois représentations sur un week end vendredi, samedi et dimanche. Dates à retrouver sur le facebook de la commune.

Pour toute information contacter:

 Troupe de théâtre : Président Guillaume LECUIROT

Contact : 06 80 43 74 56

«Chorale Horizons choeur de Normandie et Arc-en-Ciel»

La chorale « ARC-EN-CIEL » est née il y a 41 ans ; elle est dirigée bénévolement depuis le début par la même cheffe de chœur, Martine BERTHOU et a son siège à Domjean, au domicile de cette dernière. Elle regroupe des hommes et femmes du centre Manche qui se réunissent tous les lundis soir à la Maison des Associations de Torigni-sur-Vire et recrute toutes les personnes qui aiment chanter, avec ou sans connaissances particulières de solfège. En particulier, ce qui n’est pas le cas partout, elle accueille des personnes porteuses d’un handicap. Quelle que soit votre voix, vous trouverez une place au sein de notre groupe et la convivialité et le plaisir de chanter feront le reste. Les hommes, trop rares, seraient particulièrement les bienvenus.

Le programme travaillé fait l’objet de concerts 

À l’issue de ces concerts, une nouvelle saison commencera et ce sera le bon moment pour nous rejoindre. Faites-vous connaître dès maintenant.

Coordonnées de Martine BERTHOU, cheffe de chœur : 02 33 56 82 87 et Martine MOISSON, présidente « ARC-EN-CIEL » : 06 37 44 13 60. À BIENTÔT, PEUT-ÊTRE ?

 

 

 

L'encrier Fleuri

Un atelier d’écriture

  • ce n’est pas l’apprentissage de la belle écriture avec plume et encre de chine ; ça, c’est la calligraphie.
  • ce n’est pas non plus une école pour apprendre à écrire comme les écrivains. D’abord, parce qu’on ne se prend pas trop au sérieux et parce qu’il n’y a pas, parmi nous, de professeur.
  • c’est, d’abord, une association de personnes :
  • qui aiment écrire : de la prose, bien sûr, comme tout le monde, des vers libres ou des vers classiques, mais ce n’est jamais obligatoire.
  • Qui aiment rire (chez nous, la bonne humeur est de rigueur…)
  • Qui se réunissent autour d’un ou plusieurs animateurs (chaque membre peut à son tour, souhaiter devenir animateur, le temps d’un exercice).
  • Qui essaient de se retrouver à trois, quatre, ou plus, peu importe, un samedi sur deux de 14 heures 30 à 17 heures.

Comment se déroule un atelier ?

          L’animateur propose un jeu et en fixe les règles :

    • Quel type de texte écrire ?
    • Quelle longueur ?
    • Sur quel thème ?
    • Et, surtout, avec quelles contraintes ?
  • Pourquoi faut-il des contraintes ?
    • Parce que, contrairement à ce que l’on en pense a priori, les contraintes vont aider à surmonter le syndrome de la feuille blanche. Elles vont guider l’auteur vers une idée directrice et l’imagination fera le reste.
    • Parce qu’il est très amusant, à l’issue de l’exercice, d’écouter les différents textes produits et de les comparer : il est généralement frappant de constater à quel point les mêmes contraintes ont amené les auteurs à des textes très différents.
  • La critique, le cas échéant, ne doit être que constructive : « Tu aurais pu faire ceci, tu aurais eu intérêt à faire cela, c’est bien, mais…)
  • Les compliments, en revanche, sont toujours les bienvenus et constituent des encouragements pour ceux qui débutent, par exemple.

L’Encrier fleuri

15, rue Dame Gonnor

50420 DOMJEAN

 Tél. 02 33 56 82 87

mail : lencrierfleuri@orange.fr

Quelques exemples :

Écrire un texte à partir de cette photo :

L'encrier fleuri

Hip ! Hip !, Hippique, hourra !

Tout à l’heure, mon maître viendra, je le sais, pour me faire sauter par-dessus des obstacles bariolés.

Franchement, ça l’amuse, lui ? Moi, pas du tout !

Il se déguise en militaire, m’enfile tout un tas de porte-jarretelles qui me donnent l’air d’un travesti et allez, hop ! En piste !

Heureusement, j’ai encore une heure devant moi et j’en profite. Je me roule dans la poussière pour qu’il passe plus de temps à me brosser ; ça, j’aime assez bien. Mais, surtout, je me tords de rire à l’idée qu’un peu plus tard, des gens vont venir nous applaudir, lui le faux militaire et moi le vrai « hippendale », tout en faisant des commentaires les plus sérieux. Vraiment, plus je connais les hommes, plus j’aime ma jument !

Si vous aimez écrire,

Si vous avez envie de nous rejoindre,

Contactez René BERTHOU

au 02 33 56 82 87 ou au 07 85 56 33 23

Vous aurez la possibilité de participer gratuitement à deux ateliers afin de vous rassurer sur le fait que l’écriture est faite pour vous (ou inversement).

Le coût annuel de l’adhésion est de 25 €.

 

Écrire un texte-calembour sur le mot « amnésie », tiré au hasard :

« Amener zique, amener zique ! » Il aimait tellement la musique qu’il ne savait plus dire que ça…  À croire qu’il avait oublié tout le reste !

Écrire un texte commençant par :  « Un miroir est une fenêtre ouvrant sur un jardin » :

DIVINE BOHÉMIENNE

Ton miroir est une fenêtre

Ouvrant sur un jardin fontaine

Où

Dorment tes joies et tes peines

Où

Tes amours anciennes

Cheminent en file indienne

Voluptés trentaine

Ivresses quarantaine

Souvenirs de reine

Mélancolique miroir

Où le temps s’égrène

Le cœur haut, magicienne,

Tu bois cette fête foraine.

Guide des associations







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Formalités administratives d'une association

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Évolutions et dissolution d'une association

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Modification des statuts d'une association

Fiche pratique

Modification des statuts d'une association

Vérifié le 03/12/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la vie associative

Une association peut <span class="miseenevidence">librement</span> modifier ses statuts pour procéder, par exemple, à un changement de nom, d'objet, de siège social. Cependant, elle doit <span class="miseenevidence">déclarer toute modification statutaire</span> (c'est-à-dire tout changement inscrit dans les statuts) au <span class="miseenevidence">greffe des associations</span>. En <span class="miseenevidence">Alsace-Moselle</span>, cette déclaration s'effectue au <span class="miseenevidence">tribunal </span>pour inscription au registre des associations.


  • Cas général

  • Alsace-Moselle



Les statuts d'une association peuvent être librement modifiés.

Les statuts prévoient généralement ses conditions de modification, mais il peut arriver qu'ils ne prévoient rien.

  • Les statuts peuvent préciser, par exemple, qui a la possibilité de proposer la modification et comment l'adopter (organe compétent, <a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=R37974">quorum</a>, majorité, …).

  • Si les statuts ne prévoient rien, la décision de modification doit être adoptée en assemblée générale à la <span class="miseenevidence">majorité</span> des voix des membres présents et représentés.

    Toutefois, si la modification statutaire a pour effet d'augmenter les engagements des associés (ex : modification qui a pour objet l'exclusion d'un associé sans motif disciplinaire), elle doit être adoptée à l'<span class="miseenevidence">unanimité</span> des membres.

Toutefois, la loi peut prévoir une disposition obligatoire. Tel est le cas pour les fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique, pour les associations de chasseurs,…


Une association doit déclarer, dans les <span class="miseenevidence">3 mois,</span> les modifications apportées à ses statuts au <span class="miseenevidence">greffe des associations du département de son siège social</span>.

Ces modifications peuvent porter sur l'un des sujets suivants :

  • Nom de l'association (et de son sigle)
  • Objet de l'association (c'est-à-dire son ou ses activités)
  • Siège social
  • Dispositions statutaires (modification du fonctionnement de l'assemblée générale, par exemple)

Ces modifications ne sont <a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=R51705">opposables aux tiers</a> qu'à partir du jour où elles sont déclarées au greffe des associations.

La déclaration s'effectue en ligne, par courrier ou sur place (se renseigner à l'avance sur les horaires d'ouverture). Elle est effectuée par l'un des dirigeants ou par une personne mandatée.


  • Sur internet

  • Par courrier

  • Sur place

Il faut utiliser le téléservice suivant :

Service en ligne
Modification d'une association (e-modification)

Service accessible avec <a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=R48788">France Connect</a>


Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) – Premier ministre

Un formulaire est à remplir et à envoyer au greffe des associations.

Formulaire
Modification d'une association (titre, objet, siège social, adresse de gestion, dissolution)

Cerfa n° 13972*03


Accéder au formulaire
(pdf – 505.8 KB)  

Ministère chargé de l'intérieur

Où s’adresser ?


Greffe des associations


Un formulaire est à remplir et à remettre au greffe des associations.

Formulaire
Modification d'une association (titre, objet, siège social, adresse de gestion, dissolution)

Cerfa n° 13972*03


Accéder au formulaire
(pdf – 505.8 KB)  

Ministère chargé de l'intérieur

Où s’adresser ?


Greffe des associations


Pièces à fournir

Le dossier doit contenir les éléments suivants :

  • Exemplaires de la délibération et des statuts mis à jour et signés par au moins 2 dirigeants doivent être joints à la déclaration.
  • Lorsque la démarche est accomplie par une personne mandatée, mandat portant signature d'un dirigeant

La déclaration donne lieu à la délivrance d'un <span class="miseenevidence">récépissé</span> (par courrier ou par mail). Ce document est utile à l'association dans ses démarches et <span class="miseenevidence">doit être conservé</span>.

Publication au Journal officiel

Seules certaines modifications peuvent faire l'objet, si les dirigeants le souhaitent, d'une publication au <a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=R49635">JOAFE</a>. Il s'agit des modifications concernant l'un des sujets suivants :

  • Nom de l'association (et de son sigle)
  • Objet
  • Adresse de son siège social

La demande de publication au JOAFE est <span class="miseenevidence">incluse</span> dans le formulaire de déclaration de modification en préfecture (en ligne et cerfa).

La publication au JOAFE est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.

Sanction

En cas d'absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">1 500 €</span> (<span class="valeur">3 000 €</span> en cas de récidive).


 Attention :

si l'association est immatriculée au répertoire Sirene et dispose d'un code APE, toute modification concernant le nom, l'objet ou l'adresse du siège doit faire l'objet d'une <a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=F1926">déclaration</a>.



Les statuts d'une association peuvent être librement modifiés.

Ils prévoient généralement ses conditions de modification, mais il peut arriver que les statuts ne prévoient rien.

  • Les statuts prévoient généralement les points suivants :

    • Conditions de modification
    • Procédure selon laquelle un projet de modification peut être présenté par les dirigeants ou une partie des membres
    • Procédure selon laquelle un projet régulièrement présenté peut être adopté (organe compétent, <a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=R37974">quorum</a>, majorité, …).
  • Si les statuts ne prévoient rien, leur modification doit être adoptée à la <span class="miseenevidence">majorité des ¾</span> des membres présents.

    En cas de modification du but de l'association, l'accord de <span class="miseenevidence">tous</span> les membres est exigé (l'accord des membres non présents doit être donné par écrit).


L'association doit déclarer les modifications apportées à ses statuts au tribunal dans le ressort duquel se trouve son siège social, pour inscription au registre des associations.

Où s’adresser ?


Tribunal judiciaire


La déclaration s'effectue sur papier libre, signé par les signataires des statuts, et indiquant le nom (s'il y a lieu, le sigle), l'objet et l'adresse du siège ou la domiciliation de l'association.

Elle est effectuée par un dirigeant de l'association.

Ces modifications peuvent consister en un changement portant sur l'un des sujets suivants :

  • Nom de l'association (et de son sigle)
  • Objet de l'association (c'est-à-dire son ou ses activités)
  • Siège social
  • Dispositions statutaires (modification du fonctionnement de l'assemblée générale, par exemple)

Ces modifications ne sont <a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=R51705">opposables aux tiers</a> qu'à partir du jour où elles sont déclarées au tribunal.

Où s’adresser ?


Tribunal judiciaire


Documents à fournir

Les documents suivants doivent être remis au tribunal :

  • Original et copie(s) du procès-verbal de l'assemblée générale ayant adopté la modification
  • Original et copie(s) des statuts modifiés. L'original est revêtu de la mention de l'inscription au registre des associations et rendu aux dirigeants de l'association.

Pour connaître le nombre d'exemplaires de ces documents à remettre, il est utile d'appeler le tribunal compétent.

En cas de transfert du siège de l'association impliquant un changement de tribunal compétent, la déclaration s'effectue auprès du tribunal où l'association est inscrite.

Ce tribunal transfère le dossier de l'association au nouveau tribunal compétent.

Lorsque le dossier est complet, le greffe du tribunal délivre un <span class="miseenevidence">récépissé</span> de la déclaration dans un délai de 5 jours. Ce document est utile à l'association dans ses démarches et <span class="miseenevidence">doit être conservé</span>.

Sanction

En cas d'absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">10 000 €</span>.



  • Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association

    Articles 5 et 8


  • Décret du 16 août 1901 pris relatif au contrat d'association

    Articles 4 à 7


  • Code civil local d'Alsace-Moselle : articles 21 à 79-IV

    Articles 33, 71, 78


  • Code de procédure civile : articles annexe 30-1 à 30-4

    Article 30-1


  • Code de procédure civile : articles annexe 30-13 à 30-15

    Article 30-14



  • Modification d'une association (e-modification)

    Téléservice


  • Modification d'une association (titre, objet, siège social, adresse de gestion, dissolution)

    Formulaire


  • Consulter les annonces des associations et fondations

    Outil de recherche

Et aussi


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    Formalités administratives d'une association

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