Associations
Liste des associations de Domjean
Association des anciens combattants

Monsieur Henri Enée Président de l’association des anciens combattants pour le canton de Tessy sur Vire.
Tél : 02.33.56.37.33
Association des Chasseurs de Domjean
Le bureau est composé de 11 membres :
- Président : LESOUEF Christophe
- Vice-président : LEPAGE Valéry
- Secrétaire : MARIE Loïc
- Trésorier : LESOUEF Michel Pour tout renseignement appeler Chritophe LESOUEF Tel 0633130356
Association Domjeannaise d’animations culturelles
Cette association permet d’organiser le Salon d’art, des concerts, des pièces de théâtre, des repas concert.
Présidente Francoise Chanu-Jasund
mail:
francoisechanujasund@gmail.com
Contact : 0670995409
Association des Parents d’Elèves de l’école communale de Domjean
Les objectifs de l’APE et de ses membres sont de :
- Collecter des fonds afin de permettre aux élèves et à l’équipe enseignante de réaliser des projets, faire des sorties, acquérir du matériel (classe transplantée, théâtres, musées, petits vélos, livres, appareil photos, faire venir des intervenants, faire les peintures des cours…).
- Créer du dynamisme au sein de l’école et un lien entre parents, élèves et enseignants. Nous formons une équipe dans l’apprentissage de nos enfants.
Pour cela l’APE mets en place différentes actions et manifestations :
Café de rentrées des classes,
Tombola,
Vente de chocolats, cases ou autres produits…,
Repas en salle, kermesse,
Vide grenier,
Buvette lors des manifestations qui sont organisées par l’équipe enseignante…
L’association est composée de 7 membres :
Président: Matthieu COUESPEL
Vice-présidente : Sabrina GUILLEMETTE
Secrétaire :Benjamin DESCATOIRE
Trésorière :Adeline LESOUEF
Membres actifs :
Emilie DESCATOIRE (CP CM2), Justine VAUDRU (MS GS), Mélanie ARTU (PS CM2)
La porte de l’APE est ouverte à tous les parents qui souhaitent s’investir dans la vie scolaire de leur enfant et permettre la réalisation de projets intéressants grâce à notre équipe enseignante toujours pleine de nouvelles idées.
Vous pouvez entrer en contact avec nous par le biais de la directrice de l’école mais également par mail
apedomjean@gmail.com
L’équipe de l’APE reste à votre disposition et compte sur votre aide.
Bien à vous,
Les membres de l’APE
Les Choupinets
L’ association Les choupinets, prend en charge jusqu’à une vingtaine de bambins âgés de 3 ans au plus.
Cette organisation vient s’inscrire en complément des animations proposées par le Repam (Relais enfants parents assistantes maternelles), dont la compétence revient à Saint-Lô Agglo. L’initiative revient à Isabelle Loisel, conseillère municipale, en accord avec la mairie.
« Cette complémentarité pour but de poursuivre les actions déjà menées et de venir en aide aux assistantes maternelles. Ces rencontres ont pour rôle de favoriser les échanges entre les adultes, assistantes maternelles, assistantes familiales et parents, et de familiariser les jeunes enfants à la vie collective qui les attend pour leur future arrivée à l’école maternellle. Deux jeudis par mois, de 9 h à 12 h.
Le bureau est composé de Lucie Lepage, présidente, Myriam Lajoie, secrétaire et Angélique Artu, trésorière.
Contact : la mairie, tél : 02 33 56 32 71
Club de l'Amitié inter-âge de Domjean
Activités :
un thé dansant mensuel
un concours de belote mensuel
deux excursions par an
une rencontre tous les quinze jours pour activités manuelles et jeux de société
contact : clubdelamitiedomjean@gmail.com
Mme Annick MARIE présidente –
02 33 05 49 78
Club de gymnastique de Domjean
Nous proposons des activités de renforcement musculaire, équilibre, et réflexe afin de préserver notre santé. Ces séances sont à la portée de tout le monde.
Les séances commencent le mardi matin de 9 h à 10 h à la salle des fêtes de Domjean, et les cours sont assurés par Catherine Capelle diplômée d’État. Notre activité sportive est répartie tout au long de l’année de début Septembre à fin Juin. Durant cette période nous agrémentons notre programme par :
« la galette des rois en janvier »
« une journée marche, le 1er Mai avec repas et collation »
« un voyage de fin d’année » avec tous les adhérents qui le souhaitent avec leur conjoint
Et par le CODEP (comité départemental de gymnastique) :
« des séjours à la neige » et « des randonnées pédestres » dans différents lieux en France.
Les deux premiers cours, pour les nouveaux adhérents, sont gratuits.
Vous pouvez vous inscrire auprès de notre secrétaire Mme Thérèse Menant au 02 33 55 50 73
ou auprès de notre présidente Mme Mireille Le Gall tel:06 82 64 47 90
« Donj’en Scène »

La troupe de théâtre de Domjean « Donj’en Scène »,
La troupe prépare une nouvelle pièce chaque année et propose trois représentations sur un week end vendredi, samedi et dimanche. Dates à retrouver sur le facebook de la commune.
Pour toute information contacter:
Troupe de théâtre : Président Guillaume LECUIROT
Contact : 06 80 43 74 56
«Chorale Horizons choeur de Normandie et Arc-en-Ciel»

La chorale « ARC-EN-CIEL » est née il y a 41 ans ; elle est dirigée bénévolement depuis le début par la même cheffe de chœur, Martine BERTHOU et a son siège à Domjean, au domicile de cette dernière. Elle regroupe des hommes et femmes du centre Manche qui se réunissent tous les lundis soir à la Maison des Associations de Torigni-sur-Vire et recrute toutes les personnes qui aiment chanter, avec ou sans connaissances particulières de solfège. En particulier, ce qui n’est pas le cas partout, elle accueille des personnes porteuses d’un handicap. Quelle que soit votre voix, vous trouverez une place au sein de notre groupe et la convivialité et le plaisir de chanter feront le reste. Les hommes, trop rares, seraient particulièrement les bienvenus.
Le programme travaillé fait l’objet de concerts
À l’issue de ces concerts, une nouvelle saison commencera et ce sera le bon moment pour nous rejoindre. Faites-vous connaître dès maintenant.
Coordonnées de Martine BERTHOU, cheffe de chœur : 02 33 56 82 87 et Martine MOISSON, présidente « ARC-EN-CIEL » : 06 37 44 13 60. À BIENTÔT, PEUT-ÊTRE ?
L'encrier Fleuri
Un atelier d’écriture
- ce n’est pas l’apprentissage de la belle écriture avec plume et encre de chine ; ça, c’est la calligraphie.
- ce n’est pas non plus une école pour apprendre à écrire comme les écrivains. D’abord, parce qu’on ne se prend pas trop au sérieux et parce qu’il n’y a pas, parmi nous, de professeur.
- c’est, d’abord, une association de personnes :
- qui aiment écrire : de la prose, bien sûr, comme tout le monde, des vers libres ou des vers classiques, mais ce n’est jamais obligatoire.
- Qui aiment rire (chez nous, la bonne humeur est de rigueur…)
- Qui se réunissent autour d’un ou plusieurs animateurs (chaque membre peut à son tour, souhaiter devenir animateur, le temps d’un exercice).
- Qui essaient de se retrouver à trois, quatre, ou plus, peu importe, un samedi sur deux de 14 heures 30 à 17 heures.
Comment se déroule un atelier ?
L’animateur propose un jeu et en fixe les règles :
-
- Quel type de texte écrire ?
- Quelle longueur ?
- Sur quel thème ?
- Et, surtout, avec quelles contraintes ?
- Pourquoi faut-il des contraintes ?
- Parce que, contrairement à ce que l’on en pense a priori, les contraintes vont aider à surmonter le syndrome de la feuille blanche. Elles vont guider l’auteur vers une idée directrice et l’imagination fera le reste.
- Parce qu’il est très amusant, à l’issue de l’exercice, d’écouter les différents textes produits et de les comparer : il est généralement frappant de constater à quel point les mêmes contraintes ont amené les auteurs à des textes très différents.
- La critique, le cas échéant, ne doit être que constructive : « Tu aurais pu faire ceci, tu aurais eu intérêt à faire cela, c’est bien, mais…)
- Les compliments, en revanche, sont toujours les bienvenus et constituent des encouragements pour ceux qui débutent, par exemple.
L’Encrier fleuri
15, rue Dame Gonnor
50420 DOMJEAN
Tél. 02 33 56 82 87
mail : lencrierfleuri@orange.fr
Quelques exemples :
Écrire un texte à partir de cette photo :

Hip ! Hip !, Hippique, hourra !
Tout à l’heure, mon maître viendra, je le sais, pour me faire sauter par-dessus des obstacles bariolés.
Franchement, ça l’amuse, lui ? Moi, pas du tout !
Il se déguise en militaire, m’enfile tout un tas de porte-jarretelles qui me donnent l’air d’un travesti et allez, hop ! En piste !
Heureusement, j’ai encore une heure devant moi et j’en profite. Je me roule dans la poussière pour qu’il passe plus de temps à me brosser ; ça, j’aime assez bien. Mais, surtout, je me tords de rire à l’idée qu’un peu plus tard, des gens vont venir nous applaudir, lui le faux militaire et moi le vrai « hippendale », tout en faisant des commentaires les plus sérieux. Vraiment, plus je connais les hommes, plus j’aime ma jument !
Si vous aimez écrire,
Si vous avez envie de nous rejoindre,
Contactez René BERTHOU
au 02 33 56 82 87 ou au 07 85 56 33 23
Vous aurez la possibilité de participer gratuitement à deux ateliers afin de vous rassurer sur le fait que l’écriture est faite pour vous (ou inversement).
Le coût annuel de l’adhésion est de 25 €.
Écrire un texte-calembour sur le mot « amnésie », tiré au hasard :
« Amener zique, amener zique ! » Il aimait tellement la musique qu’il ne savait plus dire que ça… À croire qu’il avait oublié tout le reste !
Écrire un texte commençant par : « Un miroir est une fenêtre ouvrant sur un jardin » :
DIVINE BOHÉMIENNE
Ton miroir est une fenêtre
Ouvrant sur un jardin fontaine
Où
Dorment tes joies et tes peines
Où
Tes amours anciennes
Cheminent en file indienne
Voluptés trentaine
Ivresses quarantaine
Souvenirs de reine
Mélancolique miroir
Où le temps s’égrène
Le cœur haut, magicienne,
Tu bois cette fête foraine.
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Fiche pratique
Agrément d'une association
Vérifié le 31/08/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la vie associative
L'agrément est la reconnaissance, par une autorité, de l'engagement d'une association dans un domaine particulier (protection animale par exemple). L'agrément est accordé par l'État ou l'un de ses établissements publics. Pour en bénéficier, l'association doit remplir des conditions générales et, éventuellement, d'autres conditions propres à chaque agrément. L'agrément peut être annulé si une condition nécessaire à son attribution n'est plus remplie par l'association.
L'agrément traduit la <span class="miseenevidence">reconnaissance par l’État</span> de l'engagement d'une association dans un domaine particulier (<a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=F1126">défense des consommateurs</a>, <a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=F638">protection de l'environnement</a>,…).
L’association agréée bénéficie d'<span class="miseenevidence">avantages</span> variables selon l'agrément : possibilité de demander des subventions publiques, avantages fiscaux, droit de pratiquer certaines activités,…
L'association, qui peut être <span class="expression">loi 1901</span> ou <span class="expression">association d'Alsace-Moselle</span>, doit remplir les 3 conditions suivantes :
- Répondre à un objet d'intérêt général, c'est-à-dire que l'association ne doit pas être fondée sur une cause ou pour un objet interdit, contraire aux lois, aux bonnes mœurs
- Présenter un mode de fonctionnement démocratique
- Respecter des règles de nature à garantir la transparence financière
Les associations suivantes sont automatiquement considérées comme répondant à ces 3 conditions :
- <a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=F1131">Associations reconnues d'utilité publique (Arup)</a>
- Toute association qui a déjà obtenu un agrément pendant au moins 5 ans
La délivrance d'un agrément peut également être soumise à d'autres conditions spécifiques (avoir au moins 1 an d'existence, avoir un certain nombre de membres,…).
Répondre à un objet d'intérêt général
Pour répondre à un objet d'intérêt général, l'association doit remplir les conditions suivantes :
- Justifier d'une <a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=F31839">gestion désintéressée</a> et ne pas poursuivre de <a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=R55783">but lucratif</a>
- Être ouverte à tous sans discrimination
- Présenter des garanties suffisantes au regard du respect des libertés individuelles, c'est-à-dire que l'association ne peut pas avoir pour but de porter atteinte à l'intégrité de la France et à la forme républicaine du gouvernement
- Son action ne doit pas se limiter à la défense du seul intérêt collectif de ses membres
Présenter un mode de fonctionnement démocratique
Le fonctionnement de l'association est considéré comme <span class="expression">démocratique</span> si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- L'assemblée générale se réunit régulièrement, au moins 1 fois par an
- Les membres à jour de leurs obligations (notamment de leurs cotisations) disposent d'un droit de participation effective à l'assemblée générale et d'un droit de vote
- Les documents nécessaires à leur information leur sont communiqués selon les conditions prévues par les statuts ou le règlement intérieur
- Au moins la moitié des membres chargés de l'administration ou de la direction est élue par l'assemblée générale
- Le renouvellement régulier des membres chargés de l'administration ou de la direction et le rapport annuel d'activités sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale
Respecter les règles garantissant la transparence financière
La transparence financière est considérée comme respectée si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- L'association établit un budget annuel et des états financiers ou, éventuellement, des comptes
- Le budget annuel, les états financiers, ou les comptes, sont communiqués aux membres dans les délais prévus par ses statuts
- Ces documents sont soumis à l'assemblée générale pour acceptation
- L'association assure la publicité et la communication de ces documents budgétaires et comptables aux autorités publiques conformément à la réglementation
Le dossier de demande comprend les rapports d'activités du dernier exercice clos.
Il comprend également les justificatifs de déclaration des changements survenus dans les statuts, la direction ou l'administration de l'association.
L'association qui n'a pas l'obligation de publier ses comptes annuels doit, en outre, fournir ses états financiers approuvés du dernier exercice clos. C'est le cas des associations dont le montant des dons et/ou des subventions est inférieur à <span class="valeur">153 000 €</span>.
Le <a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=R10398">représentant légal</a> de l'association établit une attestation sur l'honneur pour certifier les informations suivantes :
- Les informations fournies pour justifier que l'association remplit les 3 conditions (objet d'intérêt général, fonctionnement démocratique, transparence financière) sont exactes et sincères
- L'association respecte les lois et règlements
- L'association est à jour de ses obligations comptables.
D'autres éléments spécifiques peuvent être demandés (comptes-rendus d'assemblée générale, note présentant l'activité de l'association,…).
Le dossier est à transmettre à l'administration compétente pour délivrer l'agrément souhaité.
L'administration compétente varie selon l'activité de l'association : <a href="https://www.ecologie.gouv.fr/participation-des-associations-au-dialogue-environnemental-agrement-et-habilitation-sieger-dans" target="_blank">association de protection de l’environnement</a>, <a href="https://www.associations.gouv.fr/l-agrement-des-associations-sportives.html" target="_blank">association sportive non affiliée à une fédération sportive</a>, <a href="https://www.education.gouv.fr/les-associations-agreees-par-l-education-nationale-6797" target="_blank">association à vocation éducative</a>, <a href="https://associations.gouv.fr/639-l-agrement-de-jeunesse-et-d.html" target="_blank">association ayant des activités de jeunesse et/ou d'éducation populaire</a>, …
-
La demande est à adresser au préfet du département dans lequel l'association a son siège social.
Où s’adresser ?
-
La demande est à adresser au préfet du département dans lequel l'association a son siège social.
Où s’adresser ?
-
La demande d'agrément national s'effectue auprès du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère chargé de l'éducation nationale.
Où s’adresser ?
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La demande s'effectue auprès de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative du au ministère en charge de la jeunesse.
La décision d'agrément est prise par l'autorité administrative compétente. Celle-ci dépend de l'agrément demandé.
Une fois la demandé acceptée, l'agrément est délivré pour une durée de <span class="miseenevidence">5 ans.</span>
L'agrément est renouvelable.
L'autorité administrative qui a délivré l'agrément peut l'annuler lorsqu'une condition nécessaire à son attribution n'est plus remplie.
<a href="https://domjean.fr/associations-solidarite-benevolat/?xml=R16145">L'abrogation</a> s'effectue selon la procédure propre à chaque agrément.
-
Articles 15 à 21
Pour en savoir plus
-
Agrément des associations de protection de l'environnement
Ministère chargé de l'environnement
-
Les associations agréées par l'Éducation nationale
Ministère chargé de l'éducation
-
L'agrément de jeunesse et d'éducation populaire
Ministère chargé de la vie associative
-
Agrément des associations sportives
Ministère chargé de la vie associative
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Direction de l’information légale et administrative
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