Skip to content

Commune de Domjean

Village fleuri de la Manche

  • Accueil
  • Vivre à Domjean
    • Santé
      • Maison de soins
      • Médecin de garde
      • Pharmacie de garde
      • Hôpitaux/Cliniques
    • Jeunesse
      • École
      • Cantine
      • Garderie
      • RPE
      • Les Choupinets
    • Sénior
    • Pratique
      • Boîte à livres
      • Salles des fêtes
    • Se loger
    • Vivre Ensemble
      • Tonte de pelouse
      • Animaux errants
    • Services Publics
      • La poste
      • Espace France Service
      • Transports
      • Saint-Lô Agglo
      • Guide des particuliers
  • Mairie
    • Conseil Municipal
      • Compte-rendu
      • Service communaux
    • L’histoire de Domjean
  • Pro et Assoc
    • Commerces
    • Artisans
    • Entreprises
    • Associations
  • Tourisme et animation
    • Camping municipal
    • Hébergements / Restaurants
    • Culture
    • Randonnées
    • Découvrir la région
  • Actualités

Entreprises

Trouver une entreprise à Domjean

BERNASCONI

Bernasconi Travaux Publics

Le Haut du Bourg

50420 Domjean

Contact : 02 33 77 43 43 

Lien vers l'entreprise Bernasconi

DONALDSON

DONALDSON SAS

1 La Campagne

50420 Domjean

Contact : 02 33 05 40 88

UNIPATIS

Directrice : Madame Sophie Mayet

15, La campagne 

 50420 Domjean

Contact : 02 33 06 00 00

Lien vers l'entreprise Unipatis

Les indépendants de Domjean

Sonia T’assist’
Assistante Virtuelle pour les dirigeantes d’entreprises
0778512191
 
contact@soniasecretaireadministrative.fr
 
  • Gestion administrative
  • Pré-comptabilité
  • Gestion commerciale
  • Gestion marketing
Lien vers Sonia T'assist'

OPTIMHOME

Mme Coralie Brioult

Conseillère en immobilier 

Contact : 06 68 36 42 34

coralie.brioult@optimhome.com

Je suis conseillère indépendante en immobilier et j’habite Domjean. 

Mon métier consiste à effectuer des estimations et la mise en vente de biens immobiliers. 

Ce métier étant pour moi avant tout une réelle passion je propose également des conseils en home-staging pour faciliter la vente d’un bien et la réalisation de plan 3D si besoin.

Lien vers Optimhome

APIE SECRETARY

Créatrice de sites Web

&

Secrétaire indépendante

Mme Charlotte Bouet

Contact : 06 09 36 35 44

contact@apie-secretary.fr

Avec ma double casquette de créatrice de sites Web et secrétaire indépendante, je suis un véritable couteau suisse pour la gestion et la communication de votre société !

Vous souhaitez mettre en valeur votre entreprise ?

Créons ensemble un site Web correspondant à vos besoins et votre image.

Vos tâches administratives vous empêchent de vous consacrer pleinement à votre activité principale ?

Je m’occupe de vos tâches administratives et commerciales avec professionnalisme et en toute discrétion quelques heures par mois ou par semaine.

Site Web

Le guide des entreprises







logo service-public.fr



Accueil professionnels

 >



Comptabilité – Facturation

 >



Marchés publics

 >



Paiement d'un marché public

Fiche pratique

Paiement d'un marché public

Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le titulaire d'un marché public ne peut demander le paiement de ses prestations que lorsqu'elles ont été réalisées et que l'organisme public a constaté qu'elles sont conformes au contrat signé. Cependant, il a droit à une avance dans certaines conditions et à des acomptes dans la mesure où ils correspondent à la valeur des prestations déjà réalisées. À réception d'une demande de paiement, l'organisme public dispose d'un délai pour en effectuer le règlement.



Certification du service fait

La certification du service fait permet de vérifier la réalité de la dette. Le paiement intervient uniquement quand le service est réalisé. Les prestations ont été exécutées et sont conformes au contrat signé.

Le principe de la certification est l'exécution préalable, il est inutile d'envoyer une demande de paiement tant que les prestations n'ont pas été réalisées, sauf si une clause spécifique du marché le prévoit.

Ces exceptions dépendent de la nature des prestations (par exemple, fourniture d'abonnements tels que l'accès à internet, à l'eau, au gaz).


  À savoir

les pratiques qui consistent à imposer de nouvelles prestations sans définir le prix au cours du chantier (ordre de service à zéro euro) sont interdites.

Demande de paiement

À partir de la constatation du service fait, le titulaire du marché peut envoyer sa facture.

Des conditions propres au marché peuvent être demandées par l'acheteur, comme la date ou la forme de la demande de paiement. Dans ce cas, ces conditions propres sont prévues dans les documents du marché.

Pour être valable, la demande de paiement doit contenir un certain nombre d'informations :

  • Références du marché
  • Date du marché
  • Montants du marché

Ces informations figurent dans les documents de la consultation ou ceux du marché.

Chaque acheteur peut avoir des demandes propres (mentions, nombre d'exemplaires à remettre par exemple) qui figurent aussi dans les documents contractuels.

Si la demande de paiement n'est pas conforme au contrat, l'acheteur peut suspendre le délai de paiement jusqu'à réception d'une demande conforme.

Dans le cas d'un marché passé en lots séparés, il est possible de présenter des factures distinctes pour chaque lot ou une facture globale qui précise distinctement les différents lots.

Facturation électronique

Les titulaires des marchés conclus avec l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et leurs sous-traitants doivent transmettre leurs factures sous forme électronique via le portail de facturation Chorus Pro.

Service en ligne
Portail Chorus Pro

Facturation électronique dématérialisée pour les marchés conclus avec l’État et ses sous-traitants


Accéder au service en ligne  

Agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE)

Pour vous aider à remplir le formulaire :

  • Tutoriels sur Chorus Pro 

Les factures doivent comporter les mentions suivantes :

  • Date d'émission de la facture
  • Désignation de l'émetteur ou du destinataire de la facture
  • Numéro unique de la facture
  • Numéro du bon de commande (si le contrat est exécuté au moyen de bons de commande), références du contrats ou numéro de l'engagement attribué par le système comptable du destinataire de la facture
  • Désignation du payeur, avec l'indication pour les personnes publiques du code d'identification du service chargé du paiement
  • Date de livraison des fournitures ou d'exécution des services ou des travaux
  • Quantité et dénomination précise des produits livrés, des prestations et travaux réalisés
  • Montant de la facture


Délais que l'acheteur ne peut pas dépasser pour payer le titulaire d'un marché

Acheteurs

Délai maximal

État et établissement public

30 jours

Collectivité territoriale, leur établissement public et leur groupement

30 jours

Établissement public de santé

50 jours

Établissement du service de santé des armées

50 jours

Autre entreprise publique

60 jours

Le décompte du délai se fait à partir de la réception de la facture (avec preuve de dépôt). Toutefois, le point de départ du délai est la date d'exécution des prestations ou de réception du produit, lorsqu'elle est postérieure à la date de réception de la facture ou lorsque celle-ci est incertaine.

Le délai de paiement est constitué des phases suivantes :

  • Phase de réception de la commande et de certification du <span class="expression">service fait</span> par les services gestionnaires,
  • Phase de visa de la dépense (appelé aussi le <span class="expression">mandatement</span>) 
  • Phase de règlement par le comptable public.

Si le dernier jour du délai est un jour férié, un samedi ou un dimanche, alors le délai expire à la fin du <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R17508">jour ouvrable</a> suivant.

Si l'acheteur ne respecte pas ces délais pour payer son fournisseur ou son prestataire, des <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F32073">pénalités financières</a> sont automatiquement appliquées.


  À savoir

des règles particulières existent pour les marchés de travaux, les marchés industriels ou de prestations intellectuelles du ministère de la défense de plus de 6 mois d'exécution. Par exemple, pour les marchés de travaux, le point de départ du délai de paiement est la date de réception par le maître d'ouvrage du décompte général et définitif.


Le marché public peut prévoir une retenue de garantie autre que l'avance. Il peut s'agir d'une <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R57450">garantie à première demande</a> ou une caution personnelle et solidaire.

Cette retenue a pour objet de couvrir les réserves formulées à la réception des prestations du marché. Elle couvre également les malfaçons qui ne sont pas apparentes ou dont les conséquences ne sont pas identifiables au moment de la réception des travaux, des fournitures ou des services.

Le montant de la retenue ne peut pas être supérieure à <span class="valeur">5 %</span> % du montant initial du marché. Ce montant ne peut pas changer même si le montant initial a subi des modifications en cours d'exécution.

Pour les marchés publics conclus par l’État et une petite ou moyenne entreprise, le montant est de 3 %.

La garantie est remboursée dans un délai de 30 jours à compter de la date d'expiration du délai de garantie.

Si des réserves ont été notifiées au titulaire du marché, le délai de 30 jours s'applique après la levée de ces réserves.

La garantie est prélevée par fractions sur chacun des versements effectués par l'acheteur. Il peut s'agir des versements suivants :

  • Acomptes
  • Règlements partiels définitifs
  • Solde


Le titulaire d'un marché public doit recevoir une avance s'il remplit les 2 conditions suivantes :

  • Le montant du marché est supérieur à <span class="valeur">50 000 €</span> HT
  • Le délai d'exécution du marché est supérieur à 2 mois.

En dessous de ces seuils, le versement d'une avance est facultatif.

Le titulaire du marché peut également refuser le versement d'une avance.

Si la durée du marché est <span class="miseenevidence">inférieure ou égale à 12 mois</span>, le montant de l'avance est fixé entre<span class="valeur"> 5 %</span> et <span class="valeur">30 %</span> du montant initial du marché TTC.

Si la durée du marché est <span class="miseenevidence">supérieure à 12 mois</span>, le montant de l'avance est fixé entre <span class="valeur">5 %</span> et <span class="valeur">30 %</span> d'une somme égale à 12 fois le montant initial TTC du marché divisé par la durée en mois.

L'acheteur peut toutefois porter le montant de l'avance au-delà de <span class="valeur">30 %</span>.

Dans le cas où le montant de l'avance est supérieur <span class="valeur">30 %</span>, il n'y a pas d'obligation de constituer une garantie à première demande pour en bénéficier.

Cependant, si l'acheteur porte le montant de l'avance au-delà de <span class="valeur">30 %</span>, il peut conditionner le versement de l'avance à la constitution d'une garantie à première demande. Mais les parties peuvent décider de remplacer la garantie à première demande par une garantie caution solidaire ou personnelle.


 Exemple

Dans un marché supérieur à 12 mois , le calcul se fait de la manière suivante :

Un marché de fourniture du gros électricité pour une mairie, avec comme titulaire du marché une société d'énergie. Le montant TTC de la durée totale du marché est de<span class="valeur"> 1 200 000 €</span> sur 4 ans. Le marché prévoit une avance de <span class="valeur">5 %</span>

Le montant de l'avance est ainsi égal à :

<span class="valeur">1 200 000 €</span> x 12 / 48 mois ( 12 x 4 ans) =<span class="valeur"> 300 00 €</span> TTC

Sur les <span class="valeur">300 000 €</span> TTC, on applique <span class="valeur">5 %</span>

<span class="valeur">300 000 €</span> x <span class="valeur">5 %</span> = <span class="valeur">15 000 €</span> TTC

La garantie peut porter sur tout ou une partie du montant de l'avance.

Les conditions du versement du taux de l'avance peuvent être différentes d'un marché à l'autre. Mais si l'acheteur prévoit des particularités, il doit les signaler dans les documents du marché.

Si le titulaire du marché public est une <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R35723">PME</a>, le taux minimal de l'avance varie en fonction du marché :

  • <span class="valeur">30 %</span> pour les marchés publics passés par l’État
  • <span class="valeur">10 %</span> pour les marchés publics passés par les établissements publics administratifs de l’État, autres que les établissements publics de santé, dont les dépenses de fonctionnement constatées dans le compte financier au titre de l'avant-dernier exercice clos sont supérieures à <span class="valeur">60 millions €</span>
  • <span class="valeur">10 %</span> pour les marchés publics passés par les collectivités territoriales, leurs établissements publics et leurs groupements, dont les dépenses réelles de fonctionnement constatées dans le compte de gestion du budget principal au titre de l'avant-dernier exercice clos sont supérieures à <span class="valeur">60 millions €</span>


  À savoir

Les clauses du marché relatives aux taux et conditions de versement de l'avance ne peuvent pas être modifiées en cours d'exécution.

Le remboursement de l'avance est déduite de l'une des façons suivantes:

  • soit sur les sommes dues à titre d'acomptes
  • soit sur un règlement partiel définitif
  • soit sur le solde

Dans le silence du marché, le remboursement de l'avance est échelonné en tenant compte du montant de l'avance accordée et des sommes restant dues au titulaire.

Ce remboursement est prélevé sur les sommes dues au titulaire ; On parle de « prélèvement par précompte ». Il débute à l'un des moments suivants :

  • Pour les avances inférieures ou égales à <span class="valeur">30 %</span> du montant TTC du marché, le remboursement a lieu lorsque le montant des prestations exécutées atteint <span class="valeur">65 %</span> du montant TTC du marché
  • Pour les avances supérieures à <span class="valeur">30 %</span> du montant TTC, le remboursement s'effectue à la première demande de paiement

Lorsque le montant de l'avance est inférieur à <span class="valeur">80 %</span> du montant du marché, le remboursement doit être terminé si le montant de la prestation exécutée par le titulaire atteint<span class="valeur"> 80 %</span> du montant du marché.

L'avance est totalement remboursée si le montant TTC des prestations exécutées atteint le montant de l'avance accordée.


Les acomptes sont des paiements intermédiaires rémunérant des prestations qui ont donné lieu à un commencement d'exécution.

L'acompte ne peut pas dépasser le montant des prestations déjà réalisées. Si le prestataire a livré la moitié des fournitures, il a droit à un acompte d'un montant égal à la moitié de leur prix, par exemple.

Le montant de l'acompte peut être diminué de la fraction correspondant à la retenue de garantie si l'acheteur a demandé une garantie dans le contrat.

Les acomptes doivent être versés<span class="miseenevidence"> tous les 3 mois</span> au maximum au titulaire du marché et aux sous-traitants admis au paiement direct.

<span class="miseenevidence">Réduction du délai pour les marchés de travaux</span>

En cas de marché de publics de travaux, le délai maximum de l'acompte est ramené à <span class="miseenevidence">1 mois </span>pour les entités suivantes :

  • Petite ou moyenne entreprise
  • Artisan
  • Société coopérative ouvrière de production (SCOP)
  • Groupement de producteurs agricoles
  • Société coopérative d'artisans
  • Société coopérative d'artistes 
  • Entreprise adaptée

<span class="miseenevidence">Réduction du délai pour les marchés de fournitures et de services</span>

La périodicité maximale de l'acompte peut aussi être ramenée à 1 mois. Le titulaire du marché doit en faire la demande.



  • Code de la commande publique : articles L2191-1 à L2191-8

    Exécution financière des marchés publics : avances, acomptes, paiements, garanties, cession, nantissement


  • Code de la commande publique : articles R2191-3 à R2191-12

    Articles R2191-7, R2191-8 , R2191-11, R2191-12


  • Code de la commande publique : article D2192-2

    Facturation électronique


  • Code de la commande publique : articles L2192-12 à L2192-14

    Intérêts moratoires, indemnités forfaitaire et complémentaire pour frais de recouvrement


  • Code de la commande publique : article L2194-3

    Interdiction des ordres de service à zéro euro


  • Décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics

    Articles 109 et suivants



  • Portail Chorus Pro

    Téléservice

Et aussi


  • Intérêts moratoires en cas de retard de paiement d'un marché public

    Comptabilité – Facturation


  • Auto-liquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le BTP

    Fiscalité

Pour en savoir plus


  • Code de la commande publique et autres textes

    Ministère chargé de l'économie


  • Les délais de paiement applicables aux pouvoirs adjudicateurs

    Ministère chargé de l'économie


  • Marchés publics : tout savoir sur la facturation électronique

    Ministère chargé de l'économie

©
Direction de l’information légale et administrative

comarquage developpé par baseo.io

 

Pro et Asso
Accueil
  • Accueil
  • Vivre à Domjean
  • Mairie
  • Pro et Assoc
  • Tourisme et animation
  • Contact
  • Politique de cookies
  • Mentions Légales
  • Actualités

© 2025 - Commune de Domjean
Site Web créé par Apie-Secretary
Crédits Photos : P-Y LE MEUR - Freepik - Commune de Domjean

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}