Skip to content

Commune de Domjean

Village fleuri de la Manche

  • Accueil
  • Vivre à Domjean
    • Santé
      • Maison de soins
      • Médecin de garde
      • Pharmacie de garde
      • Hôpitaux/Cliniques
    • Jeunesse
      • École
      • Cantine
      • Garderie
      • RPE
      • Les Choupinets
    • Sénior
    • Pratique
      • Boîte à livres
      • Salles des fêtes
    • Se loger
    • Vivre Ensemble
      • Tonte de pelouse
      • Animaux errants
    • Services Publics
      • La poste
      • Espace France Service
      • Transports
      • Saint-Lô Agglo
      • Guide des particuliers
  • Mairie
    • Conseil Municipal
      • Compte-rendu
      • Service communaux
    • L’histoire de Domjean
  • Pro et Assoc
    • Commerces
    • Artisans
    • Entreprises
    • Associations
  • Tourisme et animation
    • Camping municipal
    • Hébergements / Restaurants
    • Culture
    • Randonnées
    • Découvrir la région
  • Actualités

Entreprises

Trouver une entreprise à Domjean

BERNASCONI

Bernasconi Travaux Publics

Le Haut du Bourg

50420 Domjean

Contact : 02 33 77 43 43 

Lien vers l'entreprise Bernasconi

DONALDSON

DONALDSON SAS

1 La Campagne

50420 Domjean

Contact : 02 33 05 40 88

UNIPATIS

Directrice : Madame Sophie Mayet

15, La campagne 

 50420 Domjean

Contact : 02 33 06 00 00

Lien vers l'entreprise Unipatis

Les indépendants de Domjean

Sonia T’assist’
Assistante Virtuelle pour les dirigeantes d’entreprises
0778512191
 
contact@soniasecretaireadministrative.fr
 
  • Gestion administrative
  • Pré-comptabilité
  • Gestion commerciale
  • Gestion marketing
Lien vers Sonia T'assist'

OPTIMHOME

Mme Coralie Brioult

Conseillère en immobilier 

Contact : 06 68 36 42 34

coralie.brioult@optimhome.com

Je suis conseillère indépendante en immobilier et j’habite Domjean. 

Mon métier consiste à effectuer des estimations et la mise en vente de biens immobiliers. 

Ce métier étant pour moi avant tout une réelle passion je propose également des conseils en home-staging pour faciliter la vente d’un bien et la réalisation de plan 3D si besoin.

Lien vers Optimhome

APIE SECRETARY

Créatrice de sites Web

&

Secrétaire indépendante

Mme Charlotte Bouet

Contact : 06 09 36 35 44

contact@apie-secretary.fr

Avec ma double casquette de créatrice de sites Web et secrétaire indépendante, je suis un véritable couteau suisse pour la gestion et la communication de votre société !

Vous souhaitez mettre en valeur votre entreprise ?

Créons ensemble un site Web correspondant à vos besoins et votre image.

Vos tâches administratives vous empêchent de vous consacrer pleinement à votre activité principale ?

Je m’occupe de vos tâches administratives et commerciales avec professionnalisme et en toute discrétion quelques heures par mois ou par semaine.

Site Web

Le guide des entreprises







logo service-public.fr



Accueil professionnels

 >



Secteurs d'activité

 >



Établissements recevant du public (ERP)

 >



Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)

Fiche pratique

Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)

Vérifié le 28/07/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Votre établissement recevant du public (ERP) ne respecte pas l'obligation d'accessibilité aux personnes handicapées. Pouvez-vous encore déposer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) ? A quelles formalités êtes-vous tenu lors de l'exécution de l'agenda qui vous a été accordé ? Nous vous présentons ce dispositif et son suivi.



Si votre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F32351">établissement recevant du public</a> n'est pas accessible, vous ne pouvez plus déposer un agenda d'accessibilité programmée.

L'absence de dépôt d'Ad'AP avant le 31 mars 2019 est sanctionnée. Un forfait de <span class="valeur">1 500 €</span> s'applique pour un <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R34190">ERP</a> dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F31684">règlement de sécurité</a>. La sanction financière est de <span class="valeur">5 000 €</span> dans les autres cas.

Pour régulariser votre situation, vous devez demander <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F31687">une autorisation de travaux ou un permis de construire</a> de mise en conformité totale.

Si votre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F32873">établissement est accessible</a> vous devez le signaler au préfet :

  • Service en ligne
    Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 1 à 4


    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'urbanisme

  • Service en ligne
    Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 5


    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'urbanisme


En général, la durée d'exécution des travaux d'un agenda est de <span class="miseenevidence">1 à 3</span> ans maximum.

Des <span class="miseenevidence">dérogations</span> peuvent avoir allongé ce délai à 6 ans ( 2 périodes de 3 ans maximum chacune) dans les cas suivants :

  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R34190">ERP</a> de catégories 1 à 4
  • Patrimoine constitué de plusieurs ERP dont un au moins appartient aux catégories 1 à 4
  • Contraintes techniques ou financières particulières

A titre exceptionnel, en cas de patrimoine particulièrement complexe l'Ad'AP peut avoir été accordé pour un délai maximum de 9 ans (3 périodes de 3 ans maximum chacune). Les situations suivantes peuvent motiver ce délai plus long :

  • Exigences de continuité de service de l'ERP
  • Nombre de communes d'implantation
  • Nombre et surface de bâtiments
  • Montant des investissements nécessaires

L'Ad'AP a commencé dès <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R14732">la notification</a> de la décision du préfet. En l'absence de réponse écrite, un agenda de 3 ans maximum est considéré comme approuvé. Il débute alors 4 mois après la date de dépôt de la demande. Les décisions du préfet approuvant un agenda d'une durée supérieure doivent faire l'objet d'une décision écrite et motivée.


Avant de commencer les travaux, si vous ne l'aviez pas fait lors de la demande d'Ad'AP, vous avez une demande <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F31687">d'autorisation de travaux (AT) ou de permis de construire</a> à déposer. Elle détaille les types de travaux, explique et justifie d'éventuelles demandes de dérogations.

Au cours des travaux vous devez faire parvenir des bilans de suivi au préfet. Les étapes varient selon la durée de l'Ad'AP approuvé.

  • Vous devez transmettre une attestation d'achèvement des travaux.

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé du logement

    • Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
    • Bilan de mi-parcours

    Formulaire
    Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'AP


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé du logement

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Tutoriel point de situation à mi-parcours du dispositif Ad'AP 
    • Bilan de fin d'Ad'AP

    Formulaire
    Bilan de fin d'Ad'AP


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé de l'environnement

    • Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé du logement

    • Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
    • Bilan de mi-parcours

    Formulaire
    Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'AP


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé du logement

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Tutoriel point de situation à mi-parcours du dispositif Ad'AP 
    • Bilan de fin d'Ad'AP

    Formulaire
    Bilan de fin d'Ad'AP


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé de l'environnement

    • Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé du logement

L'absence de transmission ou la transmission de documents de suivi inexacts est sanctionnée.

Un forfait de <span class="valeur">1 500 €</span> s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F31684">seuil mentionné au règlement de sécurité</a>. Il est de <span class="valeur">2 500 €</span> dans les autres cas.

En l'absence de tout commencement d'exécution de l'Ad'AP ou en cas de retard important, le préfet peut engager une procédure de constat de carence. Il vous la notifie par courrier <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a>. Elle précise les faits reprochés et les sanctions éventuelles. Vous avez un <span class="miseenevidence">délai de 3 mois</span> pour lui transmettre vos observations.

Selon votre situation, l'arrêté de carence peut prévoir différentes mesures :

  • Abrogation de la décision approuvant l'Ad'AP et signalement au procureur de la République
  • Provision comptable égale au montant des travaux non réalisés sur la période passée
  • Nouvel échéancier de travaux de 12 mois supplémentaires si votre Ad'AP n'a pas déjà bénéficié d'une prolongation
  • Sanction financière


Vous avez besoin d'un délai supplémentaire pour achever les travaux. Vous pouvez demander une prolongation des délais d'exécution en cas de :

  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R38200">Force majeure</a>, durée supplémentaire de 3 ans maximum, renouvelable
  • Difficulté financière, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
  • Difficulté technique, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable

Au moins 3 mois avant la fin du délai pour réaliser les travaux, vous envoyez votre demande de prolongation par courrier <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a> au préfet qui a approuvé l'agenda initial. Elle doit impérativement être motivée et justifiée par les éléments permettant d'apprécier la situation budgétaire et financière.

Dans le mois de la réception, le préfet peut vous demander des pièces manquantes par courrier <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a>. Vous avez 1 mois au maximum pour les lui faire parvenir.

Quand votre dossier est complet, l'absence de réponse du préfet dans un délai de 3 mois signifie le rejet de la prolongation demandée.


 Exemple

La pandémie de covid-19 est considérée comme un cas de force majeure.

Si elle a perturbé le cours de vos travaux, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire. Vous devez prouver qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité respectaient l'agenda prévu. Pour justifier la durée supplémentaire nécessaire, vous décrivez et prouvez la désorganisation des travaux et les retards qu'elle a provoqué.


En cours d'exécution de votre Ad'AP, vous pouvez déposer une demande de modification pour :

  • Intégrer de nouveaux <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R34190">ERP</a> dans un Ad'AP existant (en cas d'acquisition d'ERP non conformes par exemple)
  • Modifier la durée de l'agenda (sauf si elle est déjà au maximum)

Vous devez transmettre le formulaire de demande de modification de l'Ad'AP au préfet qui l'a approuvé. Il dispose de 4 mois pour accepter ou rejeter votre demande.

Formulaire
Demande de modification d'un Ad'AP approuvé

Cerfa n° 15850*02


Accéder au formulaire
 

Ministère chargé du logement


Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, vous envoyez une attestation d'achèvement des travaux au préfet qui a validé votre agenda.

Où s’adresser ?


Direction départementale en charge des territoires (DDT ou DDTM)


Vous transmettez une copie de l'attestation à la mairie de la commune d'implantation de votre ERP :

Où s’adresser ?


Mairie


Si votre ERP est classé dans<a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F32351"> les catégories 1, 2, 3 ou 4</a>,elle doit obligatoirement être établie par un contrôleur technique agréé ou un architecte.

S'il est de<a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F32351"> 5e catégorie</a> vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur, accompagnée de justificatifs de la réalisation des travaux et des actions prévus. S'il les juge insuffisants, le préfet peut exiger une attestation d'achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte.

Formulaire
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP


Accéder au formulaire
 

Ministère chargé du logement

Cette attestation d'achèvement des travaux et actions de mise en accessibilité vaut attestation d'accessibilité et comporte au moins les informations suivantes :

  • Numéro de l'autorisation de travaux et/ou numéro de l'Ad'AP
  • Date d'approbation
  • Date d'achèvement de ces travaux et/ou actions de mise en accessibilité

L'absence de transmission de l'attestation d'achèvement est sanctionnée.

Un forfait de <span class="valeur">1 500 €</span> s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F31684">seuil mentionné au règlement de sécurité</a>. Il est de <span class="valeur">2 500 €</span> dans les autres cas.



  • Code de la construction et de l'habitation : articles R165-1 et R165-2

    Compétences


  • Code de la construction et de l'habitation : articles R165-6 et R165-7

    Instruction d'un Ad'AP


  • Code de la construction et de l'habitation : Article L165-3

    Durée maximum d'un Ad'AP


  • Code de la construction et de l'habitation : articles L165-1 à L165-7

    Modalités de dépôt d'un Ad'AP et sanctions


  • Code de la construction et de l'habitation : Articles R165-13 à R165-15

    Prorogation du délai d'exécution


  • Arrêté du 27 avril 2015 sur les conditions pour obtenir une prorogation de délais

    Conditions pour obtenir une période supplémentaire et de prorogation de délai


  • Code de la construction et de l'habitation : articles R165-8 à R165-12

    Approbation et modification d'un Ad'AP


  • Code de la construction et de l'habitation : Article D 165-4

    Pièces à fournir selon la demande de modification


  • Code de la construction et de l'habitation : articles R165-16 et R165-17

    Suivi de l'avancement d'un Ad'AP et attestation d'achèvement


  • Arrêté du 14 septembre 2018 sur le suivi de l'avancement des agendas d'accessibilité programmée



  • Demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP)

    Formulaire


  • Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des ERP aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique

    Formulaire


  • Demande de modification d'un Ad'AP approuvé

    Formulaire


  • Point de situation à 1 an du dispositif Ad'AP

    Formulaire


  • Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'AP

    Formulaire


  • Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Formulaire

Et aussi


  • Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées

    Secteurs d'activité


  • Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP)

    Secteurs d'activité

Pour en savoir plus


  • L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée

    Ministère chargé de l'environnement

©
Direction de l’information légale et administrative

comarquage developpé par baseo.io

 

Pro et Asso
Accueil
  • Accueil
  • Vivre à Domjean
  • Mairie
  • Pro et Assoc
  • Tourisme et animation
  • Contact
  • Politique de cookies
  • Mentions Légales
  • Actualités

© 2025 - Commune de Domjean
Site Web créé par Apie-Secretary
Crédits Photos : P-Y LE MEUR - Freepik - Commune de Domjean

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}