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Voyage en avion

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Voyage en avion : vol retardé

Fiche pratique

Voyage en avion : vol retardé

Vérifié le 21/06/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des transports

Une compagnie aérienne doit respecter les horaires de ses vols. Si votre vol est retardé, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser.



Le vol doit respecter certaines conditions.

  • Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

    L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

    • Si vous venez d'un pays européen (<a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=R41270">Union européenne</a>, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

      L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

    • Le vol est concerné seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

      • Vous voyagez avec une compagnie de <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=R41270">l'Union européenne</a>
      • Votre vol est à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

      L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays.

La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

Ce retard doit être d'au moins :

  • <span class="miseenevidence">2 heures</span> pour un vol de <span class="valeur">1 500</span> km ou moins
  • <span class="miseenevidence">3 heures</span> pour un vol de plus de <span class="valeur">1 500</span> km dans <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=R41270">l'Union européenne (UE)</a> ou pour un vol entre <span class="valeur">1 500</span> et <span class="valeur">3 500</span> km hors UE
  • <span class="miseenevidence">4 heures</span> pour un vol de plus de <span class="valeur">3 500</span> km hors UE


La compagnie doit prendre en charge <span class="miseenevidence">gratuitemen</span>t en attendant le prochain vol les services suivants :

  • Rafraîchissements
  • Restauration
  • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)
  • Frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain


 À noter

si la prise en charge n'est pas fournie, la compagnie devra <span class="miseenevidence">vous rembourser les frais</span> que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.


Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Le retard est <span class="miseenevidence">d'au moins 5 heures</span>
  • Vous renoncez à votre voyage.

Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.


Si votre vol arrive avec <span class="miseenevidence">3 heures ou plus de retard</span> par rapport à l'heure d'arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

L'indemnité correspond à l'un des montants suivants :

  • <span class="valeur">250 €</span> pour un vol de <span class="valeur">1 500</span> km ou moins
  • <span class="valeur">400 €</span> pour un vol de plus de <span class="valeur">1 500</span> km dans <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=R41270">l'Union européenne (UE)</a>
  • <span class="valeur">400 €</span> pour un vol entre <span class="valeur">1 500</span> et <span class="valeur">3 500</span> km hors UE
  • <span class="valeur">600 €</span> pour un vol de plus de <span class="valeur">3 500</span> km hors UE

L'indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

Vous n'avez pas droit à l'indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

Vous n'y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

  • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité
  • Vous n'avez pas respecté l'heure d'embarquement du vol


 Attention :

l'indemnisation n'est pas due si le retard provient d'une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé an cas de grève de personnels de la compagnie.

Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d'indemnisation en recommandé avec avis de réception.

Un modèle de lettre est disponible :

Modèle de document
Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important


Accéder au modèle de document  

Institut national de la consommation (INC)


  À savoir

vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

L'indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d'autre service.


Si la compagnie aérienne a signé la <a href="http://www.mtv.travel/les-adherents/" target="_blank">Charte de médiation</a>, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage <a href="http://www.mtv.travel/les-adherents/" target="_blank">Signataires de la Charte Médiation Tourisme et Voyage</a>dans les cas suivants :

  • Refus de vous indemniser
  • Absence de réponse dans les 2 mois

Service en ligne
Saisir le médiateur Tourisme et Voyage


Accéder au service en ligne  

Médiateur tourisme et voyage

Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

Où s’adresser ?


Tribunal judiciaire


Vous pouvez aussi faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) :

Formulaire
Signalement DGAC en cas de litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol


Accéder au formulaire
 

Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Vous devez joindre une copie de vos justificatifs.



  • Règlement européen du 11 février 2004 relatif à l'indemnisation et l'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol

Et aussi


  • Vol annulé

    Transports – Mobilité


  • Surbooking ou refus d'embarquement

    Transports – Mobilité


  • Bagage perdu, retardé ou endommagé

    Transports – Mobilité

Pour en savoir plus


  • Guide pratique du voyage en avion, train

    Institut national de la consommation (INC)


  • Droits des passagers voyageant avec une compagnie aérienne de l'Union européenne

    Commission européenne


  • Retard, refus d'embarquement, annulation et réclamations

    Ministère chargé des transports

©
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