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Séjour à l'hôtel : réservation, annulation, prix et facture

Fiche pratique

Séjour à l'hôtel : réservation, annulation, prix et facture

Vérifié le 31/01/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Plusieurs règles encadrent la relation entre l'hôtel et ses clients. Ces règles concernent notamment l'affichage des prix, la réservation, l'annulation et la facturation du séjour à l'hôtel.


  À savoir

d'autres règles s'imposent à l'hôtel, en cas de<a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=F2056"> vol, détérioration d'objet ou accident</a> au détriment du client.



L'hôtel doit vous informer des prix <span class="miseenevidence">par un affichage</span>.

Cet affichage doit être placé à plusieurs endroits.

À l'extérieur de l'hôtel

À proximité de l'entrée principale du public, les informations suivantes doivent être indiquées :

  • Prix de la prochaine nuitée en chambre double, ou prix maximum pratiqué pour une nuitée en chambre double pendant une période incluant la prochaine nuitée (si ces prestations ne sont pas commercialisées, prix de la prestation d'hébergement la plus pratiquée assortie de sa durée)
  • Si un petit-déjeuner est servi ou non (et si le prix de cette prestation est – ou non – inclus dans le prix de la nuitée)
  • Si une connexion à l'internet est accessible ou non depuis les chambres (et si le prix de cette prestation est – ou non – inclus dans le prix de la nuitée)
  • Comment accéder à l'information sur les prix de l'ensemble des autres prestations commercialisées

Au lieu de réception des clients

Les informations suivantes doivent être indiquées :

  • Heures d'arrivée et de départ (et suppléments appliqués en cas de départs tardifs)
  • Prix de la prochaine nuitée en chambre double, ou prix maximum pratiqué pour une nuitée en chambre double pendant une période incluant la prochaine nuitée (si ces prestations ne sont pas commercialisées, prix de la prestation d'hébergement la plus pratiquée assortie de sa durée doit être indiqué)
  • Si un petit-déjeuner est servi ou non (et si le prix de cette prestation est ou non inclut dans le prix de la nuitée)
  • Si une connexion à l'internet est accessible ou non depuis les chambres (et si le prix de cette prestation est ou non inclut dans le prix de la nuitée)
  • Information sur les prix de l'ensemble des autres prestations commercialisées

Dans chaque chambre

Les informations suivantes doivent être indiquées :

  • Ensemble des prix des prestations fournies accessoirement aux nuitées ou séjours
  • Comment accéder à ces informations


  À savoir

<span class="miseenevidence">les prix indiqués doivent être <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=R24408">TTC</a></span>. L'affichage doit contenir cette mention.

Si vous faites votre <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=F10483">réservation à distance (par téléphone ou par internet)</a>, vous devez être clairement informé du prix des différentes prestations avant tout engagement.


Vous pouvez faire votre réservation :

  • Soit directement auprès de l’hôtel (sur son site internet, par mail ou par téléphone)
  • Soit sur une plateforme de réservation en ligne. Dans ce cas, il est utile de <a href="https://www.inc-conso.fr/content/plateformes-de-reservation-quels-pieges-eviter-avec-la-cnafc" target="_blank">connaître les pièges à éviter</a>.

Au moment de la réservation, <span class="miseenevidence">vous pouvez être obligé de <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=F31187">payer des arrhes</a></span>.


  À savoir

l'hôtel peut refuser une 3<Exposant>e</Exposant> personne dans une chambre conçue pour 2 personnes (ou accepter et facturer un lit supplémentaire).


Oui, il est possible d'annuler une réservation.

Les conséquences financières sont différentes selon que l'annulation est faite par le client ou par l'hôtel.


  • Par le client

  • Par l'hôtel

Si vous annulez votre réservation, vous perdez <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=F31187">les arrhes que vous avez versées</a>, sauf si l'hôtel décide de faire un geste commercial.

En cas d'annulation pour cause de maladie ou d'accident grave, vous perdez les arrhes versées, sauf si l'hôtel accepte de vous les rembourser ou si vous avez pris une assurance annulation.

Lorsque l'hôtel annule votre réservation, il doit vous rembourser le double des <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=F31187">arrhes que vous avez versées</a>.


L'hôtel doit vous remettre une <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=F18960">facture détaillée</a> (aussi appelée <span class="expression">note</span>) sur votre demande, ou dès que le prix de la prestation atteint <span class="valeur">25 €</span>.

La facture doit notamment comprendre le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation fournie et le total de la somme que vous devez.

La facture doit être faite en double exemplaire. L'original doit vous être remis au moment du paiement.



  • Code de la consommation : articles L214-1 à L214-3

    Arrhes et acompte


  • Arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix

    Articles 1, 13 et 14


  • Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services

    Facture


  • Arrêté du 18 décembre 2015 relatif à la publicité des prix des hébergements touristiques marchands (sauf meublé de tourisme ou hôtel de plein air)

    Affichage (articles 6 et 7)

Questions ? Réponses !


  • Un professionnel est-il obligé de remettre une note (ou facture) à son client ?


  • Comment sont classés les hôtels de tourisme ?


  • Acompte, avance, arrhes et avoir : quelles différences ?

Et aussi


  • Séjour à l'hôtel : vol, détérioration ou accident

    Loisirs – Sports – Culture

Pour en savoir plus


  • Plateformes de réservation : quels pièges éviter ?

    Institut national de la consommation (INC)

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