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Démarchage téléphonique abusif, spam vocal ou par SMS : que faire ?

Question-réponse

Démarchage téléphonique abusif, spam vocal ou par SMS : que faire ?

Vérifié le 26/03/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour vous protéger contre le démarchage téléphonique abusif, spams vocaux ou par SMS (correspondant inconnu vous incitant à rappeler un numéro surtaxé), des solutions existent.


  • Démarchage téléphonique abusif

  • Spam vocal

  • Spam par SMS



On parle de <span class="expression">démarchage téléphonique abusif</span> lorsque vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non désirés. Par exemple, une entreprise vous appelle pour vous vendre un abonnement téléphonique ou vous faire réaliser des travaux pour réduire la consommation énergétique de votre logement.


 Attention :

un appel purement malveillant (insulte, menace…) relève du <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=F32235">harcèlement téléphonique</a>. C'est un délit. Si on vous incite à rappeler un numéro surtaxé, il s'agit d'un spam vocal.


Si vous ne souhaitez pas faire l'objet d'appels téléphoniques commerciaux, vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique.

Cette démarche se fait sur le site Bloctel :

Service en ligne
S'inscrire sur la liste Bloctel


Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'économie

En vous inscrivant sur cette liste, les entreprises n'auront plus le droit de vous appeler pour vous démarcher.

Les professionnels suivants ont toutefois le droit de vous appeler :

  • Institut de sondage et association à but non lucratif dès lors qu'ils ne font pas de prospection commerciale
  • Professionnel en vue de fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
  • Entreprise avec laquelle vous avez une relation contractuelle préexistante. Cette entreprise peut vous appeler si vous êtes clients chez elles <span class="miseenevidence">et uniquement si l'offre commerciale est en rapport avec votre contrat</span>. Cela comprend les offres de produits ou de services se rattachant à votre contrat ou qui sont complémentaires à l'objet de votre contrat ou de nature à améliorer ses performances ou sa qualité.


 Attention :

le contrat conclu avec un consommateur à la suite d'un démarchage téléphonique réalisé en ne respectant pas l'inscription sur Bloctel est considéré comme non valable et peut être annulé en justice.


Le professionnel doit s'assurer de la conformité de ses fichiers de prospection avec la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.

Pour cela, il doit contacter l'organisme qui gère Bloctel (Opposetel) au moins 1 fois par mois s'il exerce habituellement une activité de démarchage téléphonique.

Dans les autres cas, il doit le faire avant toute campagne de démarchage téléphonique.

Par ailleurs, au début de chaque appel téléphonique, le professionnel doit donner son identité ou celle de la personne pour le compte de laquelle il appelle, et la nature commerciale de son appel.

Ces informations doivent vous être données de manière claire, précise et compréhensible.

Sans indication de l'identité et de la nature commerciale, le professionnel peut devoir payer une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">15 000 €</span>.

Le numéro de téléphone du professionnel doit également s'afficher sous peine de devoir payer une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">375 000 €</span>.


 À noter

<a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=F22480">tout contrat conclu avec un opérateur de services de communications électroniques (téléphonie, internet, télévision)</a> doit comporter l'information de la possibilité de s'inscrire gratuitement sur Bloctel. Sans cette information, l'opérateur peut devoir payer une amende de <span class="valeur">15 000 €</span>.


<a href="http://www.bloctel.gouv.fr/" target="_blank">Vous devez le signaler sur le site de Bloctel</a> en remplissant un formulaire de déclaration accessible depuis votre espace personnel. Votre déclaration est transmise aux services départementaux de la <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=R31769">DGCCRF</a> qui procéderont aux investigations qu'ils jugeront nécessaires.

On parle de <span class="expression">spam vocal</span> si vous recevez un appel d'un numéro de type 089…, 081… ou 082…, mais qui raccroche dès que vous prenez l'appel. Il peut aussi rester en ligne quelques secondes. Si vous n'avez pas décroché, le numéro sera inscrit comme appel en absence. Le but de ces appels est de vous faire rappeler un numéro surtaxé. De telles pratiques peuvent relever de la tentative <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=F1520">d'escroquerie</a>.

On parle aussi de <span class="expression">spam vocal</span> si vous recevez un appel d'un numéro classique de type 01 40… mais, lorsque vous décrochez, on vous incite à rappeler un numéro surtaxé. Il s'agit également d'une tentative d'escroquerie.


  À savoir

si votre correspondant décroche et vous propose une offre commerciale, il s'agit d'un démarchage téléphonique et non d'un spam vocal.

Vous pouvez bloquer le numéro du correspondant en envoyant par SMS au <span class="miseenevidence">33 700</span> un message comportant la mention <span class="expression">Spam vocal</span> suivi du numéro de votre correspondant qui vous incite à le rappeler.

Un message SMS vous sera envoyé par le <span class="miseenevidence">33 700</span> pour vous confirmer la bonne réception de votre signalement.

L'envoi d'un SMS au<span class="miseenevidence"> 33 700</span> est gratuit si vous êtes client chez les opérateurs suivants :

  • Auchan Telecom
  • Bouygues Telecom
  • CIC Mobile
  • Cofidis Mobile
  • Crédit Mutuel Mobile
  • Free
  • NRJ Mobile
  • Orange
  • SFR

Pour les autres opérateurs, le service peut coûter le prix d'un SMS normal.

De plus, certaines applications proposent de bloquer elles-mêmes les Spams vocaux. Votre opérateur peut proposer une application de ce type.

Vous pouvez identifier et signaler un Spam vocal en ligne et ce, même si vous avez reçu un appel sur votre téléphone fixe.

Service en ligne
Identifier et signaler un spam vocal en ligne


Accéder au service en ligne  

Association française du multimédia mobile (AFMM)

Un Spam par SMS est un SMS venant d'un correspondant inconnu vous incitant à rappeler un numéro surtaxé de type 089…, 081… ou 082…. Ce SMS peut prétexter un gain à une loterie par exemple. De telles pratiques peuvent relever de la tentative <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=F1520">d'escroquerie</a>.

Vous pouvez aussi recevoir des offres commerciales par SMS sans volonté de vous escroquer. L'entreprise propose généralement d'envoyer STOP pour faire cesser les SMS.

Vous pouvez bloquer le numéro du correspondant en renvoyant le SMS de votre correspondant au <span class="miseenevidence">33 700</span>.

Où s’adresser ?


Par SMS

<span class="miseenevidence">33 700</span>

Permet de signaler un numéro de téléphone envoyant des spams

Gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange, SFR, NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile et Auchan Telecom.

L'envoi d'un SMS au<span class="miseenevidence"> 33 700</span> est gratuit si vous êtes client chez les opérateurs suivants :

  • Auchan Telecom
  • Bouygues Telecom
  • CIC Mobile
  • Cofidis Mobile
  • Crédit Mutuel Mobile
  • NRJ Mobile
  • Orange
  • SFR

Pour les autres opérateurs, le service peut coûter le prix d'un SMS normal.

De plus, certaines applications proposent de bloquer elles-mêmes les Spams par SMS. Votre opérateur peut proposer une application de ce type.



  • Code de la consommation : articles L223-1 à L223-7

    Opposition au démarchage téléphonique


  • Code de la consommation : article L242-16

    Opposition au démarchage téléphonique : sanctions


  • Code de la consommation : articles L221-16 et L221-17


  • Réponse ministérielle du 10 octobre 2019 relative au démarchage téléphonique


  • Réponse ministérielle du 28 juillet 2020 relative à l'usurpation de numéro de téléphone



  • S'inscrire sur la liste Bloctel

    Téléservice


  • Identifier et signaler un spam vocal en ligne

    Téléservice

Questions ? Réponses !


  • Quels sont les tarifs des numéros spéciaux (vert, gris, violet) et surtaxés ?


  • Internet ou téléphone portable : quelles factures peut-on exiger de l'opérateur ?

Et aussi


  • Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)

    Argent – Impôts – Consommation

Pour en savoir plus


  • Bloctel (liste d'opposition au démarchage téléphonique)

    Ministère chargé de l'économie


  • 33 700 (lutte contre les spams vocaux et SMS)

    Association française du multimédia mobile (AFMM)

©
Direction de l’information légale et administrative

comarquage developpé par baseo.io

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