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Création d'une association (e-création)

Service en ligne

Création d'une association (e-création) (Service en ligne)

Vérifié le 17/02/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


 Attention :

Ne concerne pas l'Alsace-Moselle

Permet de :

  • déclarer la création de votre association
  • et de demander la publication au Journal officiel des associations et fondations d'entreprise (JOAFE) sauf si le siège social de l'association est situé en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Wallis et Futuna.

Vous devez vous munir des documents suivants, au format numérique (pdf, 1.5 Mo maximum par document) :

  • Procès-verbal de l'assemblée constitutive ou son extrait daté et signé, portant le nom et le prénom du signataire 
  • Statuts de l'association datés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants (bureau ou conseil d'administration), portant leur nom, prénom, et fonction au sein de l'association 
  • Mandat (le cas échéant) portant la signature, le nom, le prénom et la fonction au sein de l'association de l'une des personnes chargées de l'administration (bureau ou conseil d'administration)

<span class="miseenevidence">Aucune date de naissance</span> ne doit figurer sur les documents joints (statuts, procès-verbal, mandat) sous peine de rejet de la déclaration.


 Attention :

si vous créez une <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=F1319">association syndicale de propriétaires</a>, la déclaration s'effectue différemment.


Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) – Premier ministre

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Particuliers

  • Comment publier la création d'une association au Journal officiel ?
  • Déclaration initiale d'une association 

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Direction de l’information légale et administrative

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