Associations
Liste des associations de Domjean
Association des anciens combattants

Le temps fort de l’année 2019 a été le 75ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.
Pour commémorer celui-ci, les anciens combattants et la commune de Domjean ont accueilli une délégation américaine de la Garde Nationale du NEBRASKA, encadrée par le Major Général Daryl BOHAC, et accompagnée de l’association « SANTA FE » de Giéville.
Cette journée du 17 juillet fut chargée d’émotion. Après l’accueil de ces militaires, place de la mairie, des gerbes ont été déposées au monument aux morts et devant la plaque commémorative à l’entrée de l’église, et enfin le Major Général Daryl BOHAC et M. le Maire Louis JANNIERE ont prononcés chacun leur discours.
Monsieur Henri Enée Président de l’association des anciens combattants pour le canton de Tessy sur Vire.
Tél : 02.33.56.37.33
Monsieur Joseph Chasles Président de l’association des anciens combattants pour la commune de Domjean.
Tél : 02.33.72.01.30
Association de cantine
Une cantine est située sur le site de l’école dans une salle dédiée.
Les repas cuisinés sur place sont servis aux enfants par le personnel de cantine.
Contact : Association de la cantine de Domjean – 02.33.56.39.77
Les formulaires d’inscriptions sont disponibles auprès du personnel de cantine ou de garderie.
Association des Chasseurs de Domjean
Le bureau est composé de 11 membres :
- Président : LESOUEF Christophe
- Vice-président : LEPAGE Valéry
- Secrétaire : HEROUARD Bernard
- Trésorier : LESOUEF Michel
Les membres : ROHEE Joël, LEPAGE Louis, MARIE Loïc,MACAIRE David, RIVIERE Philippe, DESALLE Bruno, HAUPAIS Denis,
La superficie du territoire est de 800 hectares, 29 chasseurs ont adhéré pour l’année 2020.
Le repeuplement prévu est de 300 faisans et 150 perdrix.
L’interdiction de tirs de la poule faisane est étendu à tout le département de la Manche par arrêté préfectoral. Le prélèvement de coqs est maintenu à 4 pour la saison.
Plan de chasse chevreuil 2020-2021 :
8 bracelets ont été attribués et 4 battues sont prévues.
Régulation des nuisibles :
78 corbeaux, 39 pies, 112 ragondins et 1 renard ont été éradiqués.
Il est prévu l’aménagement de corbotières ambulantes pour la régulation des corbeaux. Les dégâts occasionnés par le corbeau freux et la corneille noire sur les semis de maïs sont très importants avec obligation de ressemer certaines parcelles.
L’assemblée générale s’est déroulée le 25 septembre 2020 à la salle des fêtes de Domjean avec toutes les mesures sanitaires en vigueur, 31 personnes étaient présentes.
L’association a de nouveau un garde particulier assermenté pour le territoire, il s’agit de M. Xavier BEAUFILS.
Association Domjeannaise d’animations culturelles
Cette association permet d’organiser le Salon d’art, des concerts, des pièces de théâtre, des repas concert.
Présidente Francoise Chanu-Jasund
mail:
francoisechanujasund@gmail.com
Contact : 0670995409
Association des Parents d’Elèves de l’école communale de Domjean
Les objectifs de l’APE et de ses membres sont de :
- Collecter des fonds afin de permettre aux élèves et à l’équipe enseignante de réaliser des projets, faire des sorties, acquérir du matériel (classe transplantée, théâtres, musées, petits vélos, livres, appareil photos, faire venir des intervenants, faire les peintures des cours…).
- Créer du dynamisme au sein de l’école et un lien entre parents, élèves et enseignants. Nous formons une équipe dans l’apprentissage de nos enfants.
Pour cela l’APE mets en place différentes actions et manifestations :
Café de rentrées des classes,
Tombola,
Vente de chocolats, cases ou autres produits…,
Repas en salle, kermesse,
Vide grenier,
Buvette lors des manifestations qui sont organisées par l’équipe enseignante…
L’association est composée de 7 membres :
Présidente : Karine DELENTE
Secrétaire : Adeline LESOUEF
Trésorière : Ludivine DELORD
Vice-trésorière : Sonia CAPELLE
Membres actifs : Elodie et Thomas NIGAUD, J-Charles LESOUEF.
Malheureusement avec la pandémie, plusieurs actions n’ont pu être réalisées depuis mars 2020 mais nous essayons de rester présents et actifs pour les enfants.
La porte de l’APE est ouverte à tous les parents qui souhaitent s’investir dans la vie scolaire de leur enfant et permettre la réalisation de projets intéressants grâce à notre équipe enseignante toujours pleine de nouvelles idées.
Vous pouvez entrer en contact avec nous par le biais de la directrice de l’école mais également par mail
apedomjean@gmail.com
L’équipe de l’APE reste à votre disposition et compte sur votre aide.
Bien à vous,
Les membres de l’APE
Les Choupinets
L’ association Les choupinets, prend en charge jusqu’à une vingtaine de bambins âgés de 3 ans au plus.
Cette organisation vient s’inscrire en complément des animations proposées par le Repam (Relais enfants parents assistantes maternelles), dont la compétence revient à Saint-Lô Agglo. L’initiative revient à Isabelle Loisel, conseillère municipale, en accord avec la mairie.
« Cette complémentarité pour but de poursuivre les actions déjà menées et de venir en aide aux assistantes maternelles. Ces rencontres ont pour rôle de favoriser les échanges entre les adultes, assistantes maternelles, assistantes familiales et parents, et de familiariser les jeunes enfants à la vie collective qui les attend pour leur future arrivée à l’école maternellle. Deux jeudis par mois, de 9 h à 12 h.
Le bureau est composé de Lucie Lepage, présidente, Myriam Lajoie, secrétaire et Angélique Artu, trésorière.
Contact : la mairie, tél : 02 33 56 32 71
Club de l'Amitié inter-âge de Domjean
Activités :
un thé dansant mensuel
un concours de belote mensuel
deux excursions par an
une rencontre tous les quinze jours pour activités manuelles et jeux de société
contact : clubdelamitiedomjean@gmail.com
Mme Annick MARIE présidente –
02 33 05 49 78
Club de gymnastique de Domjean
Dans le respect des gestes barrières et nous proposons des activités de renforcement musculaire, équilibre, et réflexe afin de préserver notre santé. Ces séances sont à la portée de tout le monde.
Les séances commencent le mardi matin de 9 h à 10 h à la salle des fêtes de Domjean, et les cours sont assurés par notre jeune diplômée d’État, Mme Catherine Capelle. Notre activité sportive est répartie tout au long de l’année de début Septembre à fin Juin. Durant cette période nous agrémentons notre programme par :
« la galette des rois en janvier »
« une journée marche, le 1er Mai avec repas et collation »
« un voyage de fin d’année » avec tous les adhérents qui le souhaitent avec leur conjoint
Et par le CODEP (comité départemental de gymnastique) :
« des séjours à la neige » et « des randonnées pédestres » dans différents lieux en France.
Les deux premiers cours, pour les nouveaux adhérents, sont gratuits.
Vous pouvez vous inscrire auprès de notre secrétaire Mme Thérèse Menant au 02 33 55 50 73
ou auprès de notre présidente Mme Mireille Le Gall tel:06 82 64 47 90
« Donj’en Scène »

La troupe de théâtre de Domjean « Donj’en Scène »,
Après avoir joué « Ça sent le sapin » les 25, 26 et 27 mars 2022 devant un peu + de 200 spectateurs, la troupe Domj’en scène répète en ce moment « adopteuneprincesse.com » de Bouchereau et Despres
un vrai dessin animé pour les grands ! Leur marraine leur avait promis qu’elle trouverait leurs princes charmants aux quatre coins du monde. Seulement voilà, la terre est ronde et il n’est guère facile d’y trouver des coins. Trois princesses de contes de fée ont alors décidé de se mettre en colocation en attendant de trouver leurs princes charmants. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, elles décident de s’inscrire sur un site internet mais elles ne connaissent pas grand-chose à l’informatique.
Les représentations à la salle des fêtes de Domjean auront lieu les 24, 25, 26 mars 2023.
Troupe de théâtre : Président Guillaume LECUIROT
Contact : 06 80 43 74 56
«Chorale Horizons choeur de Normandie et Arc-en-Ciel»

Les choristes ont eu la joie de donner 3 concerts courant mai 2022 accompagnés d’une douzaine de musiciens de l’Orchestre Régional de Caen, dans les églises de Percy en Normandie, Isigny sur Mer et La Chapelle sur Vire.
Les chorales Arc-en-Ciel et Horizons débutent cette nouvelle saison avec pour objectif de donner des concerts avec Orchestre courant novembre 2023 le programme sera le suivant :
- Le Stabat Mater d’Anton Dvorak
- Le Te Deum de C. Graun
- Le final de La Rédemption de Charles Gounod.
Les répétitions d’Arc-en-Ciel ont lieu tous les lundis à 20h45 et celles d’Horizons un samedi par mois toute la journée. Ces répétitions ont lieu à la maison des associations rue du couvent à Torigny -les-Villes.
Si vous aimez chanter, il est toujours possible de nous rejoindre, ce serait avec un grand plaisir que nous accueillerions de nouveaux choristes. Pour tous renseignements merci de contacter La Cheffe de Chœur : Martine BERTHOU au 06.37.44.13.60
L'encrier Fleuri
Un atelier d’écriture
- ce n’est pas l’apprentissage de la belle écriture avec plume et encre de chine ; ça, c’est la calligraphie.
- ce n’est pas non plus une école pour apprendre à écrire comme les écrivains. D’abord, parce qu’on ne se prend pas trop au sérieux et parce qu’il n’y a pas, parmi nous, de professeur.
- c’est, d’abord, une association de personnes :
- qui aiment écrire : de la prose, bien sûr, comme tout le monde, des vers libres ou des vers classiques, mais ce n’est jamais obligatoire.
- Qui aiment rire (chez nous, la bonne humeur est de rigueur…)
- Qui se réunissent autour d’un ou plusieurs animateurs (chaque membre peut à son tour, souhaiter devenir animateur, le temps d’un exercice).
- Qui essaient de se retrouver à trois, quatre, ou plus, peu importe, un samedi sur deux de 14 heures 30 à 17 heures.
Comment se déroule un atelier ?
L’animateur propose un jeu et en fixe les règles :
-
- Quel type de texte écrire ?
- Quelle longueur ?
- Sur quel thème ?
- Et, surtout, avec quelles contraintes ?
- Pourquoi faut-il des contraintes ?
- Parce que, contrairement à ce que l’on en pense a priori, les contraintes vont aider à surmonter le syndrome de la feuille blanche. Elles vont guider l’auteur vers une idée directrice et l’imagination fera le reste.
- Parce qu’il est très amusant, à l’issue de l’exercice, d’écouter les différents textes produits et de les comparer : il est généralement frappant de constater à quel point les mêmes contraintes ont amené les auteurs à des textes très différents.
- La critique, le cas échéant, ne doit être que constructive : « Tu aurais pu faire ceci, tu aurais eu intérêt à faire cela, c’est bien, mais…)
- Les compliments, en revanche, sont toujours les bienvenus et constituent des encouragements pour ceux qui débutent, par exemple.
L’Encrier fleuri
15, rue Dame Gonnor
50420 DOMJEAN
Tél. 02 33 56 82 87
mail : lencrierfleuri@orange.fr
Quelques exemples :
Écrire un texte à partir de cette photo :

Hip ! Hip !, Hippique, hourra !
Tout à l’heure, mon maître viendra, je le sais, pour me faire sauter par-dessus des obstacles bariolés.
Franchement, ça l’amuse, lui ? Moi, pas du tout !
Il se déguise en militaire, m’enfile tout un tas de porte-jarretelles qui me donnent l’air d’un travesti et allez, hop ! En piste !
Heureusement, j’ai encore une heure devant moi et j’en profite. Je me roule dans la poussière pour qu’il passe plus de temps à me brosser ; ça, j’aime assez bien. Mais, surtout, je me tords de rire à l’idée qu’un peu plus tard, des gens vont venir nous applaudir, lui le faux militaire et moi le vrai « hippendale », tout en faisant des commentaires les plus sérieux. Vraiment, plus je connais les hommes, plus j’aime ma jument !
Si vous aimez écrire,
Si vous avez envie de nous rejoindre,
Contactez René BERTHOU
au 02 33 56 82 87 ou au 07 85 56 33 23
Vous aurez la possibilité de participer gratuitement à deux ateliers afin de vous rassurer sur le fait que l’écriture est faite pour vous (ou inversement).
Le coût annuel de l’adhésion est de 25 €.
Bien-sûr, les ateliers ne peuvent pas être organisés en période de confinement, mais ils reprendront dès que ce sera possible.
Écrire un texte-calembour sur le mot « amnésie », tiré au hasard :
« Amener zique, amener zique ! » Il aimait tellement la musique qu’il ne savait plus dire que ça… À croire qu’il avait oublié tout le reste !
Écrire un texte commençant par : « Un miroir est une fenêtre ouvrant sur un jardin » :
DIVINE BOHÉMIENNE
Ton miroir est une fenêtre
Ouvrant sur un jardin fontaine
Où
Dorment tes joies et tes peines
Où
Tes amours anciennes
Cheminent en file indienne
Voluptés trentaine
Ivresses quarantaine
Souvenirs de reine
Mélancolique miroir
Où le temps s’égrène
Le cœur haut, magicienne,
Tu bois cette fête foraine.
Guide des associations
Fiche pratique
Identification et immatriculation d’une association
Vérifié le 19 décembre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la vie associative
En tant que fondateur, vous venez de déclarer votre association en préfecture et vous vous demandez si vous devez l’inscrire au répertoire national des associations (RNA) et/ou l’immatriculer au répertoire Sirene ? Nous vous apportons les réponses aux questions que vous vous posez.
Lors de la déclaration de la création de l’association en préfecture, le greffe des associations procède automatiquement à son inscription au répertoire national des associations (RNA).
Le RNA est le fichier national qui recense l’ensemble des informations sur les associations loi 1901 et les associations reconnues d’utilité publique (Arup). Il est géré par le ministère de l’intérieur.
L’inscription au RNA donne lieu à une immatriculation sous la forme d’un numéro RNA, appelé parfois par l’administration numéro de dossier. Il est composé de la lettre W, suivie de 9 chiffres.
À noter
l’inscription au RNA ne concerne pas les associations déclarées en Alsace-Moselle. Elles sont inscrites au registre des associations du tribunal de leur siège.
Si un numéro d’inscription au RNA vous est automatiquement attribué lors de la déclaration de l’association, vous devez, dans certains cas, demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements (appelé également répertoire Sirene), géré par l’Insee.
Dans quel cas faut-il demander son immatriculation au répertoire Sirene ?
Vous devez demander l’immatriculation de votre association au répertoire Sirene si l’association remplit au moins l’une des conditions suivantes :
- Elle souhaite demander des subventions auprès de l’État ou des collectivités territoriales
- Elle envisage d’employer des salariés
- Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la TVA ou de l’impôt sur les sociétés.
Le répertoire Sirene enregistre l’état civil de toutes les entreprises et associations françaises et leurs établissements.
Quels sont les numéros attribués ?
L’association se voit attribuer un numéro Siren, composé de 9 chiffres.
Cet identifiant est attribué une seule fois au moment de l’inscription au répertoire et est supprimé au moment de la dissolution de l’association.
Chaque établissement de l’association se voit en outre attribuer un numéro Siret, composé de 14 chiffres :
- Les 9 premiers chiffres correspondent au numéro Siren de l’association dont dépend l’établissement.
- Les 5 chiffres suivants, habituellement appelé numéro interne de classement (Nic), sont propres à chaque établissement.
En cas de déménagement ou de fermeture d’un établissement, le numéro Siret correspondant est supprimé.
Comment faire la demande d’immatriculation au répertoire Sirene ?
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L’inscription s’effectue uniquement en ligne.
Service en ligne
Inscription d’une association au répertoire SireneMinistère chargé de la vie associative
La demande doit être accompagnée d’une copie de l’extrait paru au JOAFE et d’une copie des statuts.
L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.
Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Une copie du document officiel qui atteste de la modification doit être jointe à la déclaration.
Où s’adresser ?
Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations
5 rue Henry Maret
CS 90403
57008 Metz Cedex 01
(ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)
Par téléphone
09 72 72 60 00
Par mail
sireneasso@contact-insee.fr
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L’inscription s’effectue auprès du Pôle Sirene Association de l’Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.
Où s’adresser ?
Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations
5 rue Henry Maret
CS 90403
57008 Metz Cedex 01
(ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)
Par téléphone
09 72 72 60 00
Par mail
sireneasso@contact-insee.fr
La demande doit être accompagnée de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.
L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.
Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Une copie du document officiel qui atteste de la modification doit être jointe à la déclaration.
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L’inscription est à demander auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) des Urssaf.
Service en ligne
Association employeur : demande de numéros Siren et Siret et déclaration de modification de situationUrssaf Caisse nationale (ex-Acoss)
La demande doit être accompagnée d’une copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au JOAFE.
Le CFE transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.
Ensuite, l’association doit déclarer au CFE des Urssaf toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Une copie du document officiel qui atteste de la modification doit être jointe à la déclaration.
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L’inscription est à demander auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) du greffe du tribunal de commerce.
Formulaire
M0 ASSO Déclaration relative à une associationCerfa n° 15909*02
Accéder au formulaire (pdf – 1.1 MB)
Ministère chargé de l’économie
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Où s’adresser ?
La demande doit être accompagnée d’une copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au JOAFE.
Le CFE transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.
Ensuite, l’association doit déclarer au CFE du greffe du tribunal de commerce toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Une copie du document officiel qui atteste de la modification doit être jointe à la déclaration.
-
L’inscription est à demander auprès du service des impôts des entreprises (SIE).
Formulaire
M0 ASSO Déclaration relative à une associationCerfa n° 15909*02
Accéder au formulaire (pdf – 1.1 MB)
Ministère chargé de l’économie
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Où s’adresser ?
La demande doit être accompagnée de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.
Le SIE transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.
Ensuite, l’association doit déclarer au SIE toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Une copie du document officiel qui atteste de la modification doit être jointe à la déclaration.
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Quelles sont les conditions d’attribution ?
Le code APE (activité principale exercée) est attribué automatiquement, en même temps que le numéro Siren, à des fins statistiques.
Le code APE est déterminé à partir de la nomenclature d’activités française (Naf). Ainsi, le code APE peut aussi être appelé code Naf par certains acteurs institutionnels.
L’APE est déterminée séparément pour l’association dans son ensemble et pour chacun de ses établissements.
Le code APE se compose de 4 chiffres et d’une lettre.
Comment procéder lors d’un changement d’activité de l’association ?
Tout changement d’activité doit faire l’objet d’une déclaration.
Si l’association estime que le code APE, qui lui a été attribué, ou à l’un de ses établissements est erroné, elle peut en demander la modification.
La déclaration de changement d’activité ou de rectification s’effectue au moyen de l’un des formulaires dédié selon que la demande porte sur l’activité de l’association dans son ensemble ou de l’un de ses établissements.
Service en ligne
Demande de modification du code d’activité principale (APE) d’une association
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
La demande doit être accompagnée d’une copie des statuts et du Journal officiel indiquant le changement d’objet social. L’Insee procède à la modification du code APE.
Et aussi
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Déclaration initiale d’une association
Formalités administratives d’une association
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Subventions versées aux associations
Financement et fiscalité d’une association
Pour en savoir plus
-
Nomenclature d’activités française – NAF rév. 2
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
©
Direction de l’information légale et administrative
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