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Commune de Domjean

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Associations

Liste des associations de Domjean

Association des anciens combattants

association des anciens combattants

Le temps fort de l’année 2019 a été le 75ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Pour commémorer celui-ci, les anciens combattants et la commune de Domjean ont accueilli une délégation américaine de la Garde Nationale du NEBRASKA, encadrée par le Major Général Daryl BOHAC, et accompagnée de l’association « SANTA FE » de Giéville.

Cette journée du 17 juillet fut chargée d’émotion. Après l’accueil de ces militaires, place de la mairie, des gerbes ont été déposées au monument aux morts et devant la plaque commémorative à l’entrée de l’église, et enfin le Major Général Daryl BOHAC et M. le Maire Louis JANNIERE ont prononcés chacun leur discours.

Monsieur Henri Enée Président de l’association des anciens combattants pour le canton de Tessy sur Vire.

Tél : 02.33.56.37.33

Monsieur Joseph Chasles Président de l’association des anciens combattants pour la commune de Domjean.

Tél : 02.33.72.01.30

Association de cantine

Une cantine est située sur le site de l’école dans une salle dédiée.

Les repas cuisinés sur place sont servis aux enfants par le personnel de cantine.

Contact : Association de la cantine de Domjean – 02.33.56.39.77

Les formulaires d’inscriptions sont disponibles auprès du personnel de cantine ou de garderie.

Association des Chasseurs de Domjean

Le bureau est composé de 11 membres :

  • Président : LESOUEF Christophe
  • Vice-président : LEPAGE Valéry
  • Secrétaire : HEROUARD Bernard
  • Trésorier : LESOUEF Michel

Les membres : ROHEE Joël, LEPAGE Louis, MARIE Loïc,MACAIRE David, RIVIERE Philippe, DESALLE Bruno, HAUPAIS Denis,

La superficie du territoire est de 800 hectares, 29 chasseurs ont adhéré pour l’année 2020.

Le repeuplement prévu est de 300 faisans et 150 perdrix.

L’interdiction de tirs de la poule faisane est étendu à tout le département de la Manche par arrêté préfectoral. Le prélèvement de coqs est maintenu à 4 pour la saison.

Plan de chasse chevreuil 2020-2021 :

          8 bracelets ont été attribués et 4 battues sont prévues.

Régulation des nuisibles :

          78 corbeaux, 39 pies, 112 ragondins et 1 renard ont été éradiqués.

Il est prévu l’aménagement de corbotières ambulantes pour la régulation des corbeaux. Les dégâts occasionnés par le corbeau freux et la corneille noire sur les semis de maïs sont très importants avec obligation de ressemer certaines parcelles.

L’assemblée générale s’est déroulée le 25 septembre 2020 à la salle des fêtes de Domjean avec toutes les mesures sanitaires en vigueur, 31 personnes étaient présentes.

L’association a de nouveau un garde particulier assermenté pour le territoire, il s’agit de M. Xavier BEAUFILS.

Association Domjeannaise d’animations culturelles

Cette association permet d’organiser le Salon d’art, des concerts, des pièces de théâtre, des repas concert.

Présidente Francoise Chanu-Jasund 

mail: 

francoisechanujasund@gmail.com

Contact : 0670995409

Association des Parents d’Elèves de l’école communale de Domjean

Les objectifs de l’APE et de ses membres sont de :

  • Collecter des fonds afin de permettre aux élèves et à l’équipe enseignante de réaliser des projets, faire des sorties, acquérir du matériel (classe transplantée, théâtres, musées, petits vélos, livres, appareil photos, faire venir des intervenants, faire les peintures des cours…).
  • Créer du dynamisme au sein de l’école et un lien entre parents, élèves et enseignants. Nous formons une équipe dans l’apprentissage de nos enfants.

Pour cela l’APE mets en place différentes actions et manifestations :

Café de rentrées des classes,

Tombola,

Vente de chocolats, cases ou autres produits…,

Repas en salle, kermesse,

Vide grenier,

Buvette lors des manifestations qui sont organisées par l’équipe enseignante…

 

L’association est composée de 7 membres :

Présidente : Karine DELENTE

Secrétaire : Adeline LESOUEF

Trésorière : Ludivine DELORD

Vice-trésorière : Sonia CAPELLE

Membres actifs : Elodie et Thomas NIGAUD, J-Charles LESOUEF.

 

Malheureusement avec la pandémie, plusieurs actions n’ont pu être réalisées depuis mars 2020 mais nous essayons de rester présents et actifs pour les enfants.

La porte de l’APE est ouverte à tous les parents qui souhaitent s’investir dans la vie scolaire de leur enfant et permettre la réalisation de projets intéressants grâce à notre équipe enseignante toujours pleine de nouvelles idées.

Vous pouvez entrer en contact avec nous par le biais de la directrice de l’école mais également par mail 

apedomjean@gmail.com

L’équipe de l’APE reste à votre disposition et compte sur votre aide.

Bien à vous,

Les membres de l’APE

Club de l'Amitié inter-âge de Domjean

Activités :

            un thé dansant mensuel

            un concours de belote mensuel

            deux excursions par an

            une rencontre tous les quinze jours pour activités manuelles et jeux de société

contact : clubdelamitiedomjean@gmail.com

Mme Annick MARIE présidente –

02 33 05 49 78

Club de gymnastique de Domjean

Dans le respect des gestes barrières et nous proposons des activités de renforcement musculaire, équilibre, et réflexe afin de préserver notre santé. Ces séances sont à la portée de tout le monde.

Les séances commencent le mardi matin de 9 h à 10 h à la salle des fêtes de Domjean, et les cours sont assurés par notre jeune diplômée d’État, Mme Catherine Capelle. Notre activité sportive est répartie tout au long de l’année de début Septembre à fin Juin. Durant cette période nous agrémentons notre programme par :

« la galette des rois en janvier »

« une journée marche, le 1er Mai  avec repas et collation  »

« un voyage de fin d’année  » avec tous les adhérents qui le souhaitent avec leur conjoint  

Et par le CODEP (comité départemental de gymnastique) :

« des séjours à la neige  » et « des randonnées pédestres  » dans différents lieux en France.

Les deux premiers cours, pour les nouveaux adhérents, sont gratuits.

 Vous pouvez vous inscrire auprès de notre secrétaire Mme Thérèse Menant au 02 33 55 50 73

ou auprès de notre présidente Mme Mireille Le Gall tel:06 82 64 47 90

« Donj’en Scène »

Théatre Donj'en scene

La nouvelle troupe de théâtre de Domjean « Donj’en Scène », a commencé les répétitions pour nous présenter une pièce de Franck Didier et Thierry François intitulée « Ca sent le sapin ». La situation sanitaire ne leur a pas permis de répéter comme prévu, ainsi les dates des représentations, seront précisées ultérieurement .

Guillaume LECUIROT, Emilie LEBAILLY, Elodie ESNAULT, Myriam TRAVERS, Aurore POTIGNY, Clara FILBERT, Léane GENNEVIEVE

Troupe de théâtre : Président Guillaume LECUIROT

Contact : 06 80 43 74 56

FC Domjean

Club de football :  Président DUFOUR Jean-Claude

Après une saison en demi-teinte en raison du Coronavirus, nous avons joué 10 matchs. Nous espérons que la nouvelle saison sera meilleure. 

Nous avons eu cinq départs et six arrivées. Le club compte vingt licenciés.

Nous avons deux entraîneurs :

  • LENEVEU Mathieu
  • PIGNY Michel

L’objectif du Club est de viser le haut du tableau.

Le bureau reste inchangé.

  • DUFOUR Jean-Claude (président)
  • DUFOUR Christopher (trésorier)
  • FESTOC Jeremy (secrétaire)

Nos trois sponsors nous ont permis d’obtenir de nouveaux équipements:

  • L’oeuf de nos villages à Brécey
  • Bar “Le match” à Torigni sur Vire
  • Carrefour Market à Saint Amand
fc domjean 50420

L'encrier Fleuri

Un atelier d’écriture

  • ce n’est pas l’apprentissage de la belle écriture avec plume et encre de chine ; ça, c’est la calligraphie.
  • ce n’est pas non plus une école pour apprendre à écrire comme les écrivains. D’abord, parce qu’on ne se prend pas trop au sérieux et parce qu’il n’y a pas, parmi nous, de professeur.
  • c’est, d’abord, une association de personnes :
  • qui aiment écrire : de la prose, bien sûr, comme tout le monde, des vers libres ou des vers classiques, mais ce n’est jamais obligatoire.
  • Qui aiment rire (chez nous, la bonne humeur est de rigueur…)
  • Qui se réunissent autour d’un ou plusieurs animateurs (chaque membre peut à son tour, souhaiter devenir animateur, le temps d’un exercice).
  • Qui essaient de se retrouver à trois, quatre, ou plus, peu importe, un samedi sur deux de 14 heures 30 à 17 heures.

Comment se déroule un atelier ?

          L’animateur propose un jeu et en fixe les règles :

    • Quel type de texte écrire ?
    • Quelle longueur ?
    • Sur quel thème ?
    • Et, surtout, avec quelles contraintes ?
  • Pourquoi faut-il des contraintes ?
    • Parce que, contrairement à ce que l’on en pense a priori, les contraintes vont aider à surmonter le syndrome de la feuille blanche. Elles vont guider l’auteur vers une idée directrice et l’imagination fera le reste.
    • Parce qu’il est très amusant, à l’issue de l’exercice, d’écouter les différents textes produits et de les comparer : il est généralement frappant de constater à quel point les mêmes contraintes ont amené les auteurs à des textes très différents.
  • La critique, le cas échéant, ne doit être que constructive : « Tu aurais pu faire ceci, tu aurais eu intérêt à faire cela, c’est bien, mais…)
  • Les compliments, en revanche, sont toujours les bienvenus et constituent des encouragements pour ceux qui débutent, par exemple.

L’Encrier fleuri

15, rue Dame Gonnor

50420 DOMJEAN

 Tél. 02 33 56 82 87

mail : lencrierfleuri@orange.fr

Quelques exemples :

Écrire un texte à partir de cette photo :

L'encrier fleuri

Hip ! Hip !, Hippique, hourra !

Tout à l’heure, mon maître viendra, je le sais, pour me faire sauter par-dessus des obstacles bariolés.

Franchement, ça l’amuse, lui ? Moi, pas du tout !

Il se déguise en militaire, m’enfile tout un tas de porte-jarretelles qui me donnent l’air d’un travesti et allez, hop ! En piste !

Heureusement, j’ai encore une heure devant moi et j’en profite. Je me roule dans la poussière pour qu’il passe plus de temps à me brosser ; ça, j’aime assez bien. Mais, surtout, je me tords de rire à l’idée qu’un peu plus tard, des gens vont venir nous applaudir, lui le faux militaire et moi le vrai « hippendale », tout en faisant des commentaires les plus sérieux. Vraiment, plus je connais les hommes, plus j’aime ma jument !

Si vous aimez écrire,

Si vous avez envie de nous rejoindre,

Contactez René BERTHOU

au 02 33 56 82 87 ou au 07 85 56 33 23

Vous aurez la possibilité de participer gratuitement à deux ateliers afin de vous rassurer sur le fait que l’écriture est faite pour vous (ou inversement).

Le coût annuel de l’adhésion est de 25 €.

Bien-sûr, les ateliers ne peuvent pas être organisés en période de confinement, mais ils reprendront dès que ce sera possible.

Écrire un texte-calembour sur le mot « amnésie », tiré au hasard :

« Amener zique, amener zique ! » Il aimait tellement la musique qu’il ne savait plus dire que ça…  À croire qu’il avait oublié tout le reste !

Écrire un texte commençant par :  « Un miroir est une fenêtre ouvrant sur un jardin » :

DIVINE BOHÉMIENNE

Ton miroir est une fenêtre

Ouvrant sur un jardin fontaine

Où

Dorment tes joies et tes peines

Où

Tes amours anciennes

Cheminent en file indienne

Voluptés trentaine

Ivresses quarantaine

Souvenirs de reine

Mélancolique miroir

Où le temps s’égrène

Le cœur haut, magicienne,

Tu bois cette fête foraine.

Guide des associations

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Accueil associations  > Formalités administratives d’une association  > Création d’une association  > Identification et immatriculation d’une association

Fiche pratique

Identification et immatriculation d’une association

Vérifié le 11 juin 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la vie associative

Lors de sa déclaration en préfecture, l’association reçoit automatiquement un numéro d’inscription au répertoire national des associations (RNA). Elle doit en outre demander son immatriculation au répertoire Sirene pour solliciter des subventions auprès de l’État ou des collectivités territoriales, employer des salariés, etc.

Lors de la déclaration de la création de l’association en préfecture, le greffe des associations procède automatiquement à son inscription au répertoire national des associations (RNA).

Le RNA est le fichier national, géré par le ministère de l’intérieur, qui recense l’ensemble des informations sur les associations loi 1901 et les associations reconnues d’utilité publique (Arup).

L’inscription au RNA donne lieu à une immatriculation sous la forme d’un numéro RNA, appelé parfois par l’administration numéro de dossier, composé de la lettre W suivie de 9 chiffres.

 À noter

l’inscription au RNA ne concerne pas les associations déclarées en Alsace-Moselle, celles-ci sont inscrites au registre des associations du tribunal de leur siège.

Dans quel cas faut-il demander son immatriculation ?

Une association doit demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements (appelé également répertoire Sirene), géré par l’Insee, si elle remplit au moins l’une des conditions suivantes :

  • Elle souhaite demander des subventions auprès de l’État ou des collectivités territoriales
  • Elle envisage d’employer des salariés
  • Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la TVA ou de l’impôt sur les sociétés.

Le répertoire Sirene enregistre l’état civil de toutes les entreprises et associations françaises et leurs établissements.

Quels sont les numéros attribués ?

L’association se voit attribuer un numéro Siren, composé de 9 chiffres. Cet identifiant n’est attribué qu’une seule fois au moment de l’inscription au répertoire et n’est supprimé qu’au moment de la dissolution de l’association.

Chaque établissement de l’association se voit en outre attribuer un numéro Siret, composé de 14 chiffres :

  • Les 9 premiers chiffres correspondent au numéro Siren de l’association dont dépend l’établissement.
  • Les 5 chiffres suivants, habituellement appelé numéro interne de classement (Nic), sont propres à chaque établissement.

En cas de déménagement ou de fermeture d’un établissement, le numéro Siret correspondant est supprimé.

Comment faire la démarche ?

    • L’inscription s’effectue uniquement en ligne.

      Service en ligne
      Inscription d’une association au répertoire Sirene

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de la vie associative

      La demande doit être accompagnée d’une copie de l’extrait paru au JOAFE et d’une copie des statuts.

      L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

      Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Une copie du document officiel qui atteste de la modification doit être jointe à la déclaration.

      Où s’adresser ?

      CSSL – Pôle Sirene Associations

      32 avenue André Malraux

      CS 90403

      57008 Metz Cedex 01

      (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

      Par mail

      sirene-associations@insee.fr

    • L’inscription s’effectue auprès du Pôle Sirene Association de l’Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.

      Où s’adresser ?

      CSSL – Pôle Sirene Associations

      32 avenue André Malraux

      CS 90403

      57008 Metz Cedex 01

      (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

      Par mail

      sirene-associations@insee.fr

      La demande doit être accompagnée de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

      L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

      Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Une copie du document officiel qui atteste de la modification doit être jointe à la déclaration.

  • L’inscription est à demander auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) des Urssaf.

    Service en ligne
    Association employeur : demande de numéros Siren et Siret et déclaration de modification de situation

    Accéder au service en ligne  

    Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)

    La demande doit être accompagnée d’une copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au JOAFE.

    Le CFE transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

    Ensuite, l’association doit déclarer au CFE des Urssaf toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Une copie du document officiel qui atteste de la modification doit être jointe à la déclaration.

    • L’inscription est à demander auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) du greffe du tribunal de commerce.

      Formulaire
      Déclaration relative à une association

      Cerfa n° 15909*02

      Accéder au formulaire (pdf – 1.1 MB)  

      Ministère chargé de l’économie

      Pour vous aider à remplir le formulaire :

      • Notice – Déclaration relative à une association 
      • Notice annexe – RGPD 

      Où s’adresser ?

      Tél. : 02 33 19 42 11

      Fax : 02 33 19 02 01

      Adresse :

      67 RUE SAINT NICOLAS
      50208 COUTANCES CEDEX

      Horaires d’ouverture :

      Vérifié le 14-12-2021 par Ministère de la Justice

      La demande doit être accompagnée d’une copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au JOAFE.

      Le CFE transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

      Ensuite, l’association doit déclarer au CFE du greffe du tribunal de commerce toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Une copie du document officiel qui atteste de la modification doit être jointe à la déclaration.

    • L’inscription est à demander auprès du service des impôts des entreprises (SIE).

      Formulaire
      Déclaration relative à une association

      Cerfa n° 15909*02

      Accéder au formulaire (pdf – 1.1 MB)  

      Ministère chargé de l’économie

      Pour vous aider à remplir le formulaire :

      • Notice – Déclaration relative à une association 
      • Notice annexe – RGPD 

      Où s’adresser ?

      Service des impôts des entreprises (SIE)

      La demande doit être accompagnée de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

      Le SIE transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

      Ensuite, l’association doit déclarer au SIE toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Une copie du document officiel qui atteste de la modification doit être jointe à la déclaration.

Condition d’attribution

Le code APE (activité principale exercée) est attribué automatiquement, en même temps que le numéro Siren, à des fins statistiques.

Le code APE est déterminé à partir de la nomenclature d’activités française (Naf) . Ainsi, le code APE peut aussi être appelé code Naf par certains acteurs institutionnels.

L’APE est déterminée séparément pour l’association dans son ensemble et pour chacun de ses établissements.

Le code APE se compose de 4 chiffres et d’une lettre.

Changement d’activité

Tout changement d’activité doit faire l’objet d’une déclaration.

Si l’association estime que le code APE, qui lui a été attribué, ou à l’un de ses établissements est erroné, elle peut en demander la modification.

La déclaration de changement d’activité ou de rectification s’effectue au moyen de l’un des formulaires dédié selon que la demande porte sur l’activité de l’association dans son ensemble ou de l’un de ses établissements.

Service en ligne
Demande de modification du code d’activité principale (APE) d’une association

Accéder au service en ligne  

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

La demande doit être accompagnée d’une copie des statuts et du Journal officiel indiquant le changement d’objet social. L’Insee procède à la modification du code APE.

Après un nombre minimal d’années d’existence, l’association peut disposer d’un agrément ministériel : un numéro d’enregistrement est alors souvent attribué.

  • Arrêté du 14 octobre 2009 portant création du répertoire national des associations

  • Association employeur : demande de numéros Siren et Siret et déclaration de modification de situation

    Téléservice

  • Demander des numéros Siren et Siret comme association subventionnée

    Modèle de document

  • Demande de modification du code d’activité principale (APE) d’une association

    Téléservice

Et aussi

  • Subventions versées aux associations

    Financement et fiscalité d’une association

Pour en savoir plus

  • Nomenclature d’activités française – NAF rév. 2, 2008 (édition 2015)

    Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

© Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par kienso.fr

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