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Entreprises

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BERNASCONI

Bernasconi Travaux Publics

Le Haut du Bourg

50420 Domjean

Contact : 02 33 77 43 43 

Lien vers l'entreprise Bernasconi

DONALDSON

DONALDSON SAS

1 La Campagne

50420 Domjean

Contact : 02 33 05 40 88

UNIPATIS

Directrice : Madame Sophie Mayet

15, La campagne 

 50420 Domjean

Contact : 02 33 06 00 00

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Les indépendants de Domjean

Sonia T’assist’
Assistante Virtuelle pour les dirigeantes d’entreprises
0778512191
 
contact@soniasecretaireadministrative.fr
 
  • Gestion administrative
  • Pré-comptabilité
  • Gestion commerciale
  • Gestion marketing
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OPTIMHOME

Mme Coralie Brioult

Conseillère en immobilier 

Contact : 06 68 36 42 34

coralie.brioult@optimhome.com

Je suis conseillère indépendante en immobilier et j’habite Domjean. 

Mon métier consiste à effectuer des estimations et la mise en vente de biens immobiliers. 

Ce métier étant pour moi avant tout une réelle passion je propose également des conseils en home-staging pour faciliter la vente d’un bien et la réalisation de plan 3D si besoin.

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APIE SECRETARY

Créatrice de sites Web

&

Secrétaire indépendante

Mme Charlotte Bouet

Contact : 06 09 36 35 44

contact@apie-secretary.fr

Avec ma double casquette de créatrice de sites Web et secrétaire indépendante, je suis un véritable couteau suisse pour la gestion et la communication de votre société !

Vous souhaitez mettre en valeur votre entreprise ?

Créons ensemble un site Web correspondant à vos besoins et votre image.

Vos tâches administratives vous empêchent de vous consacrer pleinement à votre activité principale ?

Je m’occupe de vos tâches administratives et commerciales avec professionnalisme et en toute discrétion quelques heures par mois ou par semaine.

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Urbanisme – BTP

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Déclaration préalable de travaux (DP)

Fiche pratique

Déclaration préalable de travaux (DP)

Vérifié le 26/01/2023 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La déclaration préalable est une autorisation d'urbanisme obligatoire à la réalisation de certains travaux pour lesquels il n'y a pas à demander un permis de construire.

Vous devez obtenir cette autorisation avant d'entreprendre les travaux.

Nous vous guidons dans les étapes de la démarche.


  • En général

  • Secteurs protégés



La déclaration préalable (DP) peut être faite par les personnes suivantes :

  • Propriétaire(s) du terrain ou leur <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R12420">mandataire</a>
  • Acquéreur du bien
  • Entreprises autorisées par le ou les propriétaires à effectuer les travaux
  • Personnes en <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R12717">indivision</a> ou leur mandataire
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R12430">Syndic </a>et copropriétaire
  • Bénéficiaire d'une expropriation


Vous pouvez constituer votre dossier de DP sur internet ou utiliser un formulaire.


  • Sur internet

  • Formulaire

Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

Où s’adresser ?


Mairie


Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d'urbanisme.

Il vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

  • Remplir la DP
  • Préparer les pièces à joindre au dossier
  • Déposer le dossier sur internet
  • Suivre l'instruction par le service de l'urbanisme

Si votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n'y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme


Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'urbanisme

Le dossier de DP que vous allez constituer comprend le formulaire et des documents à fournir.

Dans le formulaire de DP, un « <span class="miseenevidence">bordereau de dépôt des pièces jointes</span> » donne la liste compète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander pour instruire votre projet.

Pour tous les projets, vous devez fournir un <span class="miseenevidence">plan de situation</span> du terrain.

Vous pouvez l'obtenir sur le <a href="https://www.geoportail.gouv.fr/" target="_blank">site internet Géoportail</a>.

Vous devez faire un<span class="miseenevidence"> <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R56574">plan de masse </a></span><a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R56574">si vous créez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante.

Vous devez fournir un <span class="miseenevidence"> plan en coupe</span> si vous modifiez le profil du terrain (construction d'une piscine enterrée, par exemple).

Vous devez dessiner un <span class="miseenevidence">plan des façades et des toitures</span> si vous les modifiez.

D'autres pièces peuvent vous être demandées en fonction de la nature de votre projet.

Il existe plusieurs formulaires de déclaration préalable selon le type de travaux pour lequel vous demandez une autorisation :

  • Vous devez remplir le formulaire suivant :

    Formulaire
    Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

    Cerfa n° 13703*10


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé de l'urbanisme

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Notice – Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable 
    • Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable 

    Formulaire annexe :

    Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

    • Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projet 

  • Vous devez remplir le formulaire suivant :

    Formulaire
    Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

    Cerfa n° 13404*10


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé de l'urbanisme

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Notice – Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable 
    • Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable 

    Formulaire annexe :

    Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

    • Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projet 

  • Vous devez remplir le formulaire suivant :

    Formulaire
    Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager)

    Cerfa n° 13702*09


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé de l'urbanisme

    Formulaire annexe :

    Document à joindre à la déclaration préalable lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

    • Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projet 



  • Par internet

  • Dépôt en mairie ou par courrier

Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre dossier par internet.

Où s’adresser ?


Mairie


Les communes de moins de 3 500 habitants mettent à votre disposition une adresse mail dédiée ou un formulaire de contact pour déposer votre dossier de DP.

Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice pour les autorisations d'urbanisme avec lequel vous pouvez remplir et déposer la DP sur internet.


  À savoir

Quand une commune a mis en place son propre téléservice pour le dépôt des autorisations d'urbanisme, vous ne pouvez pas envoyer votre dossier par mail.

Si vous utilisez le service d'assistance sur internet, dès que vous commencez la saisie de votre dossier dans l'application, il vous est précisé si votre commune est raccordée. Vous pouvez alors télétransmettre votre DP. Si ce n'est pas le cas, vous récupérez votre dossier complété pour le déposer en mairie ou l'envoyer par mail.

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme


Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'urbanisme

La mairie vous délivre un<span class="miseenevidence"> récépissé</span>.

Lorsque la demande est effectuée par voie électronique,<span class="miseenevidence"> le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique.</span>

Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <LienIntra LienID="R14732" type="Définition de glossaire">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.

Votre déclaration préalable peut être déposée ou envoyée par courrier <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a> à la mairie.

Où s’adresser ?


Mairie


Vous devez déposer <span class="miseenevidence"> :</span>

  • 2 dossiers complets
  • 2 plans de situation supplémentaires<MiseEnEvidence/>
  • 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s'ils sont nécessaires à l'instruction

La mairie vous délivre un <span class="miseenevidence">récépissé</span>. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.


  • Le délai d'instruction est de <span class="miseenevidence">1 mois</span> à partir de la date de dépôt de la DP en mairie.

  • Dans le délai d'1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre dossier de DP à la mairie, elle vous adresse une lettre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a> pour vous demander les pièces manquantes.

    Vous avez <span class="miseenevidence">3 mois</span> à compter de sa réception <span class="miseenevidence">pour envoyer les pièces demandées</span>. Si vous ne les fournissez pas, votre DP sera considérée comme rejetée.

    Le délai d'instruction démarre quand votre dossier est complet.


À la fin du délai d'instruction de la DP, le maire signe la décision. Elle vous est adressée par lettre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a>.

Autorisation ou absence de réponse

En principe, quand votre demande de travaux est acceptée, vous ne recevez pas de réponse dans le délai qui vous a été donné. Il s'agit d'une <span class="miseenevidence">décision de non-opposition</span> à vos travaux. Vous pouvez commencer vos travaux.

Sur simple demande de votre part, la mairie doit vous délivrer un <span class="miseenevidence">certificat de non-opposition</span>. Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prêt, souscription d'assurances).

Où s’adresser ?


Mairie


Autorisation avec prescriptions

Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un <span class="miseenevidence">arrêté</span> avec des règles particulières à respecter. Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées.

Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

Refus

Si la mairie refuse votre projet, elle prend un <span class="miseenevidence">arrêté d'opposition</span>.

Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

Sursis à statuer

Dans certaines circonstances, <span class="miseenevidence">le maire peut reporter sa décision sur votre DP pendant 2 ans maximum</span>. C'est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R60418">PLU</a> ou d'une opération d'aménagement.

Le maire prend une <span class="miseenevidence">arrêté de sursis à statuer</span><MiseEnEvidence/> .

Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard.

Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire.


  À savoir

Le propriétaire d'un terrain auquel a été opposé un sursis à statuer peut demander à la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter son terrain.


Une fois votre DP acceptée, son affichage sur le terrain est obligatoire.

<a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F1988">L'affichage</a> doit rester en place <span class="miseenevidence">pendant toute la durée du chantier</span> et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Durant 2 mois à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent <span class="miseenevidence">contester l'autorisation</span> qui vous a été accordée. Ils font alors un <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F20567">recours gracieux auprès du maire</a> qui a délivré l'autorisation.


Quand le maire refuse votre DP ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.

Dans les <span class="miseenevidence">2 mois </span>qui suivent la date de la <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R14732">notification </a>de la décision, vous pouvez faire un <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F2474">recours gracieux</a>   par lettre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a> auprès de la mairie.

Où s’adresser ?


Mairie


Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de <span class="miseenevidence">2 mois </span>pour faire un <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F2026">recours devant le tribunal administratif</a>, par lettre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a>. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP.

Vous devez saisir le tribunal administratif dans le ressort duquel se situe votre commune.

Où s’adresser ?


Tribunal administratif



Durée de validité de la DP

La déclaration préalable de travaux a une<span class="miseenevidence"> <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F2082">durée de validité</a> de 3 ans.</span>

Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.

Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n'ont pas eu lieu dans les 3 ans.

Demande de prolongation

<span class="miseenevidence">Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an </span>si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé.

Vous devez en faire la demande<span class="miseenevidence"> 2 mois au moins </span><span class="miseenevidence">avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP</span> (ou avant l'expiration de votre 1<Exposant>re</Exposant> demande de prolongation).

Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a> ou déposée en mairie.

A réception de votre demande, la mairie a <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour vous répondre.

La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.


Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie une <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F1997">déclaration attestant l'achèvement et la conformité</a> de vos travaux.



La déclaration préalable (DP) peut être faite par les personnes suivantes :

  • Propriétaire(s) du terrain ou leur <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R12420">mandataire</a>
  • Acquéreur du bien
  • Entreprises autorisées par le ou les propriétaires à effectuer les travaux
  • Personnes en <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R12717">indivision</a> ou leur mandataire
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R12430">Syndic </a>et copropriétaire
  • Bénéficiaire d'une expropriation


Vous pouvez constituer votre dossier de DP sur internet ou utiliser un formulaire.


  • Sur internet

  • Formulaire

Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

Où s’adresser ?


Mairie


Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour le dépôt des autorisations d'urbanisme.

Il vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

  • Remplir la DP
  • Préparer les pièces à joindre au dossier
  • Déposer le dossier sur internet
  • Suivre l'instruction par le service de l'urbanisme

Si i votre commune n'a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d'assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n'y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme


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Ministère chargé de l'urbanisme

Le dossier de DP que vous allez constituer comprend le formulaire et des documents à fournir.

Dans le formulaire de DP, un « <span class="miseenevidence">bordereau de dépôt des pièces jointes</span> » donne la liste compète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander pour instruire votre projet.

Pour tous les projets, vous devez fournir un <span class="miseenevidence">plan de situation</span> du terrain.

Vous pouvez l'obtenir sur le <a href="https://www.geoportail.gouv.fr/" target="_blank">site internet Géoportail</a>.

Vous devez faire un<span class="miseenevidence"> <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R56574">plan de masse </a></span><a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R56574">si vous créez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante.

Vous devez fournir un <span class="miseenevidence"> plan en coupe</span> si vous modifiez le profil du terrain (construction d'une piscine enterrée, par exemple).

Vous devez dessiner un <span class="miseenevidence">plan des façades et des toitures</span> si vous les modifiez.

D'autres pièces peuvent vous être demandées en fonction de la nature de votre projet.

Il existe plusieurs formulaires de déclaration préalable selon le type de travaux pour lequel vous demandez une autorisation :

  • Vous devez remplir le formulaire suivant :

    Formulaire
    Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

    Cerfa n° 13703*10


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé de l'urbanisme

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Notice – Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable 
    • Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable 

    Formulaire annexe :

    Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

    • Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projet 

  • Vous devez remplir le formulaire suivant :

    Formulaire
    Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

    Cerfa n° 13404*10


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé de l'urbanisme

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Notice – Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable 
    • Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable 

    Formulaire annexe :

    Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

    • Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projet 

  • Vous devez remplir le formulaire suivant :

    Formulaire
    Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager)

    Cerfa n° 13702*09


    Accéder au formulaire
     

    Ministère chargé de l'urbanisme

    Formulaire annexe :

    Document à joindre à la déclaration préalable lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

    • Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projet 



  • Par internet

  • Dépôt en mairie ou par courrier

Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre dossier par internet.

Où s’adresser ?


Mairie


Les communes de moins de 3 500 habitants mettent à votre disposition une adresse mail dédiée ou un formulaire de contact pour déposer votre dossier de DP.

Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice pour les autorisations d'urbanisme avec lequel vous pouvez remplir et déposer la DP sur internet.


  À savoir

Quand une commune a mis en place son propre téléservice pour le dépôt des autorisations d'urbanisme, vous ne pouvez pas envoyer votre dossier par mail.

Si vous utilisez le service d'assistance sur internet, dès que vous commencez la saisie de votre dossier dans l'application, il vous est précisé si votre commune est raccordée. Vous pouvez alors télétransmettre votre DP. Si ce n'est pas le cas, vous récupérez votre dossier complété pour le déposer en mairie ou l'envoyer par mail.

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme


Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'urbanisme

La mairie vous délivre un<span class="miseenevidence"> récépissé de dépôt</span>.

Lorsque la demande est effectuée par voie électronique,<span class="miseenevidence"> le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique.</span>

Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <LienIntra LienID="R14732" type="Définition de glossaire">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.

Votre déclaration préalable peut être déposée ou envoyée par courrier <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a> à la mairie.

Vous devez fournir<span class="miseenevidence"> :</span>

  • 2 dossiers complets
  • 2 plans de situation supplémentaires<MiseEnEvidence/>
  • 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s'ils sont nécessaires à l'instruction

Selon le secteur où se situe votre projet, vous devez remettre 1 ou plusieurs exemplaires supplémentaires du dossier ou des documents complémentaires.

Pour savoir dans quel secteur se situent vos travaux, renseignez-vous auprès du service de l'urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?


Mairie


  • L'<span class="miseenevidence">architecte des bâtiment de France (ABF)</span> émet un avis sur un projet situé dans un <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R54682">site patrimonial remarquable,</a> aux abords des monuments historiques et dans un s<a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R54681">ite classé ou en instance de classement</a>.

    Si votre projet est situé dans un de ces secteurs , vous devez fournir

    • <span class="miseenevidence">3 exemplaires</span> du dossier de DP
    • 2 plans de situation supplémentaires<MiseEnEvidence/>
    • 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s'ils sont nécessaires à l'instruction

    La mairie vous délivre un <span class="miseenevidence">récépissé de dépôt</span>. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

    Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.

  • Vos travaux se situent dans le périmètre d' un plan de sauvegarde et de mise en valeur (ou pendant sa mise à l'étude). Ils  modifient l'état des éléments d'architecture et de décoration situés à l'extérieur ou à l'intérieur d'un immeuble. Vous devez joindre un <span class="miseenevidence">document graphique supplémentaire</span>. Ce document présente l'état initial et l'état futur de chacun des éléments faisant l'objet des travaux.

    Si votre projet est situé dans un de ces secteurs , vous devez fournir

    • <span class="miseenevidence">2 exemplaires</span> du dossier de DP
    • 2 plans de situation supplémentaires<MiseEnEvidence/>
    • 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s'ils sont nécessaires à l'instruction

    La mairie vous délivre un <span class="miseenevidence">récépissé de dépôt</span>. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

    Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.

  • Si votre projet est situé <MiseEnEvidence/>au cœur d'un parc national, vous devez fournir :

    • <span class="miseenevidence">4 exemplaires</span> du dossier de DP
    • 2 plans de situation supplémentaires<MiseEnEvidence/>
    • 2 exemplaires du plan de masse et du plan en coupe supplémentaires s'ils sont nécessaires à l'instruction

    La mairie vous délivre un <span class="miseenevidence">récépissé de dépôt</span>. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

    Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.


  • Dans le mois suivant le dépôt de votre DP, le service de l'urbanisme vous <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R14732">notifie</a> par lettre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a> un<span class="miseenevidence"> <MiseEnEvidence>délai d'instruction de 2 mois </span></MiseEnEvidence>en général.

    Si vous avez accepté dans votre déclaration préalable de recevoir les courriers du service instructeur à une adresse électronique, la notification peut vous être adressée par mail.

  • Dans le délai d'1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre DP à la mairie, elle vous adresse une lettre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a> pour vous demander les pièces manquantes.

    Vous avez 3 mois à compter de sa réception pour envoyer les pièces demandées. Si vous ne les fournissez pas, votre DP sera considérée comme rejetée.

    Le délai d'instruction démarre quand votre dossier est complet.


À la fin du délai d'instruction de la DP, le maire signe la décision. Elle vous est adressée par lettre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a>.

Autorisation ou absence de réponse

En principe, quand votre demande de travaux est acceptée, vous ne recevez pas de réponse dans le délai qui vous a été donné. Il s'agit d'une <span class="miseenevidence">décision de non-opposition</span> à vos travaux. Vous pouvez commencer vos travaux.

Sur simple demande de votre part, la mairie doit vous délivrer un <span class="miseenevidence">certificat de non-opposition</span>. Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prêt, souscription d'assurances).

Où s’adresser ?


Mairie


Autorisation avec prescritptions

Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un <span class="miseenevidence">arrêté</span> avec des règles particulières à respecter. Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées.

Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

Refus

Si la mairie refuse votre projet, elle prend un <span class="miseenevidence">arrêté d'opposition</span>.

Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

Sursis à statuer

Dans certaines circonstances, <span class="miseenevidence">le maire peut reporter sa décision sur votre DP pendant 2 ans maximum</span>. C'est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R60418">PLU</a> ou d'une opération d'aménagement.

Le maire prend une <span class="miseenevidence">arrêté de sursis à statuer</span><MiseEnEvidence/> .

Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard.

Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de DP. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire.


  À savoir

Le propriétaire d'un terrain auquel a été opposé un sursis à statuer peut demander à la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter son terrain.


Une fois votre DP acceptée, son affichage sur le terrain est obligatoire.

<a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F1988">L'affichage </a>doit rester en place <span class="miseenevidence">pendant toute la durée du chantier</span> et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Durant 2 mois à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent <span class="miseenevidence">contester l'autorisation</span> qui vous a été accordée. Ils font alors un <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F20567">recours gracieux auprès du maire</a> qui a délivré l'autorisation.


Quand le maire refuse votre DP ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.

Dans les <span class="miseenevidence">2 mois </span>qui suivent la date de la <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R14732">notification </a>de la décision, vous pouvez faire un <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F2474">recours gracieux</a>   par lettre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a> auprès de la mairie.

Où s’adresser ?


Mairie


Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de <span class="miseenevidence">2 mois </span>pour faire un <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F2026">recours devant le tribunal administratif</a>, par lettre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a>. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP.

Vous devez saisir le tribunal administratif dans le ressort duquel se situe votre commune.

Où s’adresser ?


Tribunal administratif



Durée de validité de la DP

La déclaration préalable de travaux a une<span class="miseenevidence"> <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F2082">durée de validité</a> de 3 ans.</span>

Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.

Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n'ont pas eu lieu dans les 3 ans.

Demande de prolongation

<span class="miseenevidence">Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an </span>si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé.

Vous devez en faire la demande<span class="miseenevidence"> 2 mois au moins </span><span class="miseenevidence">avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP</span> (ou avant l'expiration de votre 1<Exposant>re</Exposant> demande de prolongation).

Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R46090">RAR</a> ou déposée en mairie.

A réception de votre demande, la mairie a <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour vous répondre.

La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.


Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie une <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F1997">déclaration attestant l'achèvement et la conformité</a> de vos travaux.

Les travaux et constructions suivants peuvent faire l’objet d’une DP :

  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36762">Changement de fenêtre, de volet, de porte</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36766">Installation d'une fenêtre de toit</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36767">Travaux sur la toiture</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36768">Construction d’une véranda, d’un garage</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36773">Construction d’une pergola ou un carport</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36774">Construction d’une terrasse</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F24612">Construction d’une cave</a><a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36775">
  • <LienInterne LienPublication="F36775" type="Fiche Question-réponse" audience="Particuliers">Aménagement des combles</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36776">Transformation d’un garage en chambre</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36777">Agrandissement, surélévation</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36778">Pose de boitier de climatisation ou de pompe à chaleur</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36779">Ravalement de façade</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36780">Installation d'une serre</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F3131">Mur et clôture</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F31923">Pose de panneaux solaires au sol</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F36798">Pose de panneaux solaires sur un toit</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F31404">Installation d’une piscine</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F662">Construction d’un abri de jardin</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F31201">Cabane de chantier</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F620">Installation de caravane dans votre jardin</a>
  • <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F35336">Changement de destination</a>

Le contenu du dossier de DP, le nombre d'exemplaires à fournir et les délais d'instruction sont différents quand votre projet se situe dans un secteur protégé. Il s'agit des <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R54682">sites patrimoniaux remarquables</a>, des abords des monuments historiques, des <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R54681">sites classés ou en instance de classement</a>, des réserves naturelles, des espaces ayant vocation à être classés dans le cœur d'un futur parc national ou au cœur des parcs nationaux.



  • Code de l'urbanisme : articles R421-9 à R*421-12

    Constructions nouvelles nécessitant une déclaration préalable


  • Code de l'urbanisme : articles R*421-17

    Travaux sur construction existante, changement de destination, ravalement nécessitant une DP


  • Code de l'urbanisme : article R*421-2

    Travaux ne nécessitant pas de déclaration préalable


  • Code de l'urbanisme : article R 421-5

    Construction temporaire


  • Code de l'urbanisme : articles R431-35 à R431-37

    Contenu du dossier de demande de déclaration préalable


  • Code de l'urbanisme : articles R*423-1 et R*423-2

    Dépôt des demandes et des déclarations


  • Code de l'urbanisme : article R424-13

    Certificat de non-opposition


  • Code de l'urbanisme : articles R*424-17 à R*424-20

    Péremption de la décision


  • Code de l'urbanisme : articles R*424-21 à R*424-23

    Prolongement de la durée de validité


  • Code de l'urbanisme : article R*424-15

    Affichage sur le terrain


  • Code des relations entre le public et l'administration : articles L112-8 à L112-10

    Droit de saisine par voie électronique


  • Question écrite n°15770 du 28 octobre 2010 relative à la renonciation à une décision de non-opposition à une déclaration préalable


  • Réponse ministérielle du 30 mars 2017 relative à la transformation d'un garage en pièce d'habitation



  • Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

    Téléservice


  • Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

    Formulaire


  • Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

    Formulaire


  • Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager)

    Formulaire


  • Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux

    Formulaire

Questions ? Réponses !


  • Surface de plancher d'une construction : quelles sont les règles de calcul ?


  • Permis de construire, déclaration préalable… Qui peut déposer une demande ?


  • Urbanisme : quelle est la durée de validité d'une autorisation ?


  • Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin ?


  • Quelles sont les règles pour construire une clôture ?


  • Peut-on installer une caravane ou un mobile-home dans son jardin ?


  • Doit-on obtenir une autorisation d'urbanisme pour construire une cave ?


  • Qu'est-ce qu'un changement de destination d'un bâtiment ?


  • Rénovation : dans quels cas doit-on entreprendre des travaux d'isolation thermique ?


  • Quelles sont les formalités pour modifier la devanture d'un commerce ?

Et aussi


  • Permis de construire

    Logement


  • Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain

    Logement


  • Déclaration d'ouverture de chantier

    Logement


  • Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)

    Logement


  • Taxe d'aménagement (TA)

    Logement


  • Installation d'annexes extérieures dans son jardin

    Logement


  • Installation ou construction d'une piscine privative à usage unifamilial

    Logement


  • Maison : travaux extérieurs

    Logement

©
Direction de l’information légale et administrative

comarquage developpé par baseo.io

 

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