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Entreprises

Trouver une entreprise à Domjean

BERNASCONI

Bernasconi Travaux Publics

Le Haut du Bourg

50420 Domjean

Contact : 02 33 77 43 43 

Lien vers l'entreprise Bernasconi

DONALDSON

DONALDSON SAS

1 La Campagne

50420 Domjean

Contact : 02 33 05 40 88

UNIPATIS

Directrice : Madame Sophie Mayet

15, La campagne 

 50420 Domjean

Contact : 02 33 06 00 00

Lien vers l'entreprise Unipatis

Les indépendants de Domjean

Sonia T’assist’
Assistante Virtuelle pour les dirigeantes d’entreprises
0778512191
 
contact@soniasecretaireadministrative.fr
 
  • Gestion administrative
  • Pré-comptabilité
  • Gestion commerciale
  • Gestion marketing
Lien vers Sonia T'assist'

OPTIMHOME

Mme Coralie Brioult

Conseillère en immobilier 

Contact : 06 68 36 42 34

coralie.brioult@optimhome.com

Je suis conseillère indépendante en immobilier et j’habite Domjean. 

Mon métier consiste à effectuer des estimations et la mise en vente de biens immobiliers. 

Ce métier étant pour moi avant tout une réelle passion je propose également des conseils en home-staging pour faciliter la vente d’un bien et la réalisation de plan 3D si besoin.

Lien vers Optimhome

APIE SECRETARY

Créatrice de sites Web

&

Secrétaire indépendante

Mme Charlotte Bouet

Contact : 06 09 36 35 44

contact@apie-secretary.fr

Avec ma double casquette de créatrice de sites Web et secrétaire indépendante, je suis un véritable couteau suisse pour la gestion et la communication de votre société !

Vous souhaitez mettre en valeur votre entreprise ?

Créons ensemble un site Web correspondant à vos besoins et votre image.

Vos tâches administratives vous empêchent de vous consacrer pleinement à votre activité principale ?

Je m’occupe de vos tâches administratives et commerciales avec professionnalisme et en toute discrétion quelques heures par mois ou par semaine.

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Fiscalité

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Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

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Remboursement de la TVA intracommunautaire

Fiche pratique

Remboursement de la TVA intracommunautaire

Vérifié le 09/11/2020 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des finances

Le mécanisme intracommunautaire de remboursement concerne les entreprises assujetties à la TVA dans un <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R41270">pays de l'Union européenne (UE)</a>, qui, lors d'une transaction avec un partenaire commercial situé dans un autre pays européen, ont été soumises à la TVA dans cet autre État. Cela peut être le cas par exemple d'une entreprise française dans un pays de l'UE ou d'une entreprise européenne en France.



Une entreprise européenne peut demander le remboursement de la TVA payée dans un pays de l'UE, sous réserve de remplir les 3 conditions suivantes :

  • Elle doit être assujettie à la TVA dans le pays où est situé son siège social (lieu de domiciliation de l'entreprise).
  • Elle ne doit pas être établie dans le pays où le remboursement est demandé (lieu de domiciliation du partenaire commercial).
  • Elle ne doit pas avoir réalisé dans le pays où le remboursement est demandé, de livraisons de biens ou des prestations de services imposables.


Pour ouvrir droit au remboursement, les dépenses doivent répondre à toutes les conditions suivantes :

  • Elles doivent être nécessaires à la réalisation de l'activité économique.
  • Ce sont des services fournis ouvrant droit à déduction : dépenses liées au transport (carburant, location de moyens de transport utilitaires) et à la restauration, droits d'entrée aux foires et exposition par exemple.
  • La TVA qui s'applique à ces dépenses doit être considérée comme déductible dans l'État où elle a été perçue.
  • Elles doivent être justifiées par des factures comportant des <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F31808">mentions obligatoires</a>, notamment le <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F23570">numéro de TVA intracommunautaire</a> du client et de son fournisseur.

Les dépenses pour lesquelles un droit à déduction est applicable dans un pays ne l'est pas forcément dans les autres États de l'UE. En conséquence, Il faut s'assurer que les dépenses concernées ouvrent bien droit à déduction de la TVA avant de déposer la demande.

Sur la demande de remboursement, il faut ajouter le code correspondant au type de biens sur lequel on souhaite obtenir un remboursement de TVA :

  • 1 – Carburant
  • 2 – Locations de moyens de transports
  • 3 – Autres dépenses liées aux moyens de transports
  • 4 – Péages routiers et taxes de circulation
  • 5 – Dépenses de voyages (frais de taxis, de transports publics, …)
  • 6 – Hébergement
  • 7 – Denrées alimentaires, boissons et services de restauration
  • 8 – Droit d'entrée aux foires et expositions
  • 9 – Dépenses de luxe, de divertissement et de représentation
  • 10 – Autres


 Attention :

le lieu d'imposition des prestations de services est celui où se trouve l'acheteur, et non pas celui où est établi le prestataire. Le prestataire doit facturer sa prestation hors taxes (HT). L'acheteur assujetti doit déclarer la TVA, selon les taux applicables dans son pays, et s'en acquitter auprès de l'administration fiscale de son pays.


L'entreprise qui souhaite obtenir le remboursement de la TVA payée doit adresser au service des impôts, <span class="miseenevidence">au plus tard le 30 septembre de l'année suivante</span>. 

La demande doit être faite par voie électronique au moyen du portail mis à sa disposition par l'État de l'Union européenne où il est établi.

Les montants minimaux de TVA, dont le remboursement peut être demandé, doivent être de :

  • <span class="valeur">400 €</span> pour toute demande portant sur une période de 3 à 12 mois,
  • <span class="valeur">50 €</span> pour toute demande correspondant à une année civile.

  • Entreprise établie en France

  • Entreprise établie dans un autre État de l'UE

L'entreprise établie en France, qui a payé la TVA dans un autre État de l'UE, doit effectuer sa demande via son compte fiscal.

Service en ligne
Compte fiscal en ligne pour les professionnels (mode EFI)


Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des finances

L'entreprise établie dans un autre État de l'UE doit utiliser le portail électronique du service des impôts de son pays.

Service en ligne
Portail électronique des pays de l'Union européenne pour la transmission des demandes de remboursement de TVA


Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des finances

Quelles sont les pièces justificatives ?

  • Copie dématérialisée des originaux des factures dont le montant HT dépasse <span class="valeur">1 000 €</span> (<span class="valeur">250 €</span> pour les carburants) ou originaux des factures ou documents commerciaux dans certains pays
  • Pièces justificatives des dépenses, lorsque la base d'imposition figurant sur chacune de ces pièces est supérieure à un certain seuil (en fonction des pays)
  • Éventuellement, mandat par lequel l'entreprise a désigné un mandataire pour effectuer les démarches pour son compte


  À savoir

il est recommandé de transmettre en priorité les factures dont les montants sont les plus élevés.

Suivi de la demande

L'administration fiscale vérifie que l'entreprise est bien assujettie à la TVA et que ses activités ouvrent droit à déduction. Elle s'assure aussi que l'entreprise est à jour dans ses obligations déclaratives et dans le paiement de ses impositions. Puis, elle transmet la demande de l'entreprise à l’État où la TVA a été facturée.

L'État auquel a été adressé la demande dispose d'un délai de 4 mois pour notifier sa décision au requérant. Le délai est prolongé de 2 mois s'il a réclamé des documents originaux.

Sa décision est notifiée directement à l'entreprise par voie électronique ou postale. En cas d'acceptation de la demande, l'administration dispose d'un délai de 10 <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R17508">jours ouvrables</a> à partir de l'expiration du délai de 4 mois, pour effectuer le règlement. Des intérêts moratoires (pénalités de retard) sont versés à l'entreprise si les délais ne sont pas respectés. En cas de rejet, la décision doit en indiquer les motifs.


Les personnes non établies en France et non assujetties à la TVA dans leur État d'établissement peuvent récupérer la taxe perçue sur leurs dépenses d'acquisition de locaux ou de travaux. Il faut cependant qu'elles réalisent des locations en meublés en France dont la TVA est auto-liquidée par l'exploitant d'un établissement d'hébergement.

Formulaire
Demande de remboursement de TVA – Personne non établie en France et non assujettie dans son État d'établissement réalisant des locations soumises à la TVA en France

Cerfa n° 14743*03


Accéder au formulaire
 

Ministère chargé des finances



  • Directive 2008/9/CE du 12 février 2008 pour les entreprises étrangères établies dans l'Union européenne


  • Code général des impôts, annexe 2 : articles 242-0 M à 242-0 Z ter

    Remboursement de la TVA pour les assujettis établis dans l'UE


  • Bofip n°BOI-TVA-DED-50-20-30 sur le remboursement de la TVA aux assujettis non établis dans l'État de perceptionrt



  • Compte fiscal en ligne pour les professionnels (mode EFI)

    Téléservice


  • Demande de remboursement de TVA par un assujetti établi hors de l'Union européenne

    Formulaire


  • Demande de remboursement de TVA par un assujetti étranger

    Formulaire


  • Déclaration de modification – Assujetti à la TVA non établi en France

    Formulaire


  • Déclaration de cessation d'activité – Assujetti à la TVA non établi en France

    Formulaire

Pour en savoir plus


  • Taux de TVA appliqués dans les États de l'Union européenne

    Commission européenne


  • Notice d'information pour le remboursement de la TVA française à un assujetti établi en UE

    Ministère chargé des finances


  • Notice d'information pour le remboursement de la TVA française à un assujetti établi hors UE

    Ministère chargé des finances

©
Direction de l’information légale et administrative

comarquage developpé par baseo.io

 

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