Skip to content

Commune de Domjean

Village fleuri de la Manche

  • Accueil
  • Vivre à Domjean
    • Santé
      • Maison de soins
      • Médecin de garde
      • Pharmacie de garde
      • Hôpitaux/Cliniques
    • Jeunesse
      • École
      • Cantine
      • Garderie
      • RPE
      • Les Choupinets
    • Sénior
    • Pratique
      • Boîte à livres
      • Salles des fêtes
    • Se loger
    • Vivre Ensemble
      • Tonte de pelouse
      • Animaux errants
    • Services Publics
      • La poste
      • Espace France Service
      • Transports
      • Saint-Lô Agglo
      • Guide des particuliers
  • Mairie
    • Conseil Municipal
      • Compte-rendu
      • Service communaux
    • L’histoire de Domjean
  • Pro et Assoc
    • Commerces
    • Artisans
    • Entreprises
    • Associations
  • Tourisme et animation
    • Camping municipal
    • Hébergements / Restaurants
    • Culture
    • Randonnées
    • Découvrir la région
  • Actualités

Entreprises

Trouver une entreprise à Domjean

BERNASCONI

Bernasconi Travaux Publics

Le Haut du Bourg

50420 Domjean

Contact : 02 33 77 43 43 

Lien vers l'entreprise Bernasconi

DONALDSON

DONALDSON SAS

1 La Campagne

50420 Domjean

Contact : 02 33 05 40 88

UNIPATIS

Directrice : Madame Sophie Mayet

15, La campagne 

 50420 Domjean

Contact : 02 33 06 00 00

Lien vers l'entreprise Unipatis

Les indépendants de Domjean

Sonia T’assist’
Assistante Virtuelle pour les dirigeantes d’entreprises
0778512191
 
contact@soniasecretaireadministrative.fr
 
  • Gestion administrative
  • Pré-comptabilité
  • Gestion commerciale
  • Gestion marketing
Lien vers Sonia T'assist'

OPTIMHOME

Mme Coralie Brioult

Conseillère en immobilier 

Contact : 06 68 36 42 34

coralie.brioult@optimhome.com

Je suis conseillère indépendante en immobilier et j’habite Domjean. 

Mon métier consiste à effectuer des estimations et la mise en vente de biens immobiliers. 

Ce métier étant pour moi avant tout une réelle passion je propose également des conseils en home-staging pour faciliter la vente d’un bien et la réalisation de plan 3D si besoin.

Lien vers Optimhome

APIE SECRETARY

Créatrice de sites Web

&

Secrétaire indépendante

Mme Charlotte Bouet

Contact : 06 09 36 35 44

contact@apie-secretary.fr

Avec ma double casquette de créatrice de sites Web et secrétaire indépendante, je suis un véritable couteau suisse pour la gestion et la communication de votre société !

Vous souhaitez mettre en valeur votre entreprise ?

Créons ensemble un site Web correspondant à vos besoins et votre image.

Vos tâches administratives vous empêchent de vous consacrer pleinement à votre activité principale ?

Je m’occupe de vos tâches administratives et commerciales avec professionnalisme et en toute discrétion quelques heures par mois ou par semaine.

Site Web

Le guide des entreprises







logo service-public.fr



Accueil professionnels

 >



Comptabilité – Facturation

 >



Marchés publics

 >



Présentation du dossier de candidature à un marché public

Fiche pratique

Présentation du dossier de candidature à un marché public

Vérifié le 10/04/2020 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dans une procédure de marché public, le principe est la liberté de candidater. Le candidat remet un dossier comportant toutes les informations demandées par l'acheteur. Ce dernier peut alors évaluer l'offre, la capacité économique et financière et les capacités techniques et professionnelles du candidat. Ces documents étant souvent la seule interface avec l'acheteur, le candidat doit y attacher une attention particulière et montrer qu'il a bien cerné les besoins spécifiés.



Le dossier de réponse à un marché public comprend :

  • la candidature, qui permet à l'acheteur d'évaluer l'aptitude du candidat à exercer son activité professionnelle et ses capacités économiques et financières,
  • l'offre, qui constitue la réponse au besoin exprimé par l'acheteur. Elle comprend, en particulier, le prix des prestations et les moyens mis en œuvre pour réaliser la demande.

L'analyse de la candidature et celle de l'offre sont distinctes.


Le candidat doit fournir dans son dossier de candidature les pièces suivantes :

  • Déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun cas d'interdiction de soumissionner à un marché public 
  • Documents et renseignements qui permettent à l'acheteur de vérifier son aptitude à exercer son l'activité professionnelle, ses capacités économique, financière, techniques et professionnelles.

Il doit indiquer s'il a recours à <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F32137">d'autres fournisseurs ou prestataires</a>.

Dans le dossier de candidature, l'acheteur ne peut demander que des renseignements et des documents figurant dans une liste fixée réglementairement. Dans ce cadre, il peut demander des documents concernant la capacité économique et financière des candidats. Exemples :

  • Déclaration concernant le chiffre d'affaires du candidat (global ou uniquement celui du domaine d'activité qui fait l'objet du marché) des 3 derniers exercices au maximum
  • Déclarations de banques ou preuve d'une assurance des risques professionnels
  • Bilans (ou extraits de bilan) des 3 dernières années.

Pour juger des capacités techniques et professionnelles des candidats, la réglementation fixe la liste des justificatifs qu'un acheteur peut notamment demander :

  • Liste des travaux exécutés au cours des 5 dernières années 
  • Effectif moyen annuel pendant les 3 dernières années 
  • Indication des titres d'études et professionnels du candidat et/ou des cadres de l'entreprise
  • Description de l'outillage dont le candidat disposera pour la réalisation du marché 
  • Mesures de gestion environnementale que le candidat appliquera lors de l'exécution du marché

Il faut donc lire attentivement les <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R36858">documents de la consultation</a> et/ou l'avis de marché pour connaître les attentes de l'acheteur.

Les candidats sont dispensés de fournir les documents s'ils peuvent être obtenus gratuitement en ligne, à condition qu'ils fournissent les informations nécessaires à leur consultation. Ils peuvent indiquer une adresse internet, des identifiants ou/et mots de passe nécessaires pour permettre à l'acheteur d'accéder aux documents.

Si une candidature ne contient pas toutes les pièces, l'acheteur peut demander au candidat de compléter son dossier dans un délai raisonnable et identique pour tous.

L'acheteur ne peut pas imposer la fourniture de documents originaux, de copie certifiée conforme ou de traduction certifiée.

L'acheteur peut aussi prévoir que les candidats ne sont pas tenus de fournir les documents déjà transmis dans le cadre d'une précédente consultation et qui sont toujours valides.

En cas de <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F32137">candidature groupée</a>, d'autres documents peuvent être demandés (pouvoirs donnés au mandant, par exemple).

Si le candidat s'appuie sur les capacités techniques, professionnelles, financières et économiques d'autres fournisseurs ou entrepreneurs, il doit justifier aussi de leurs capacités.


 À noter

lorsqu'un acheteur demande un certificat, une attestation ou un document de preuve, il ne peut demander que les pièces justificatives référencées dans la <a href="http://ec.europa.eu/markt/ecertis/login.do?selectedLanguage=fr" target="_blank">base de données e-Certis</a> de la Commission européenne.

Document unique de marché européen (Dume)

Parmi les documents de la consultation, l'acheteur peut mettre à la disposition des candidats un <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R44043">document unique de marché européen (Dume)</a>, à la place des documents suivants :

  • Déclaration sur l'honneur du candidat de n'entrer dans aucun cas d'interdiction de soumissionner à un marché public 
  • Documents et renseignements demandés pour vérifier l'aptitude à exercer l'activité professionnelle, les capacités économique et financière et les capacités techniques et professionnelles 
  • Recours aux capacités d'autres fournisseurs ou prestataires

Un document unique de marché européen déjà utilisé dans une procédure antérieure peut être accepté à condition de confirmer que les informations qui y figurent sont toujours valables.

L'acheteur peut aussi exiger que ce document soit rédigé en français. Dans ce cas, il l'indique dans les documents de la consultation.

Les entreprises ou fournisseurs ont la possibilité de candidater via le DUME. Les acheteurs ne peuvent plus s'opposer au recours du formulaire Dume par les candidats.


 À noter

depuis le 1<Exposant>er</Exposant> avril 2019, le Dume remplace les formulaires DC1, DC2, DC4 et le dispositif MPS.

Certificats supplémentaires

Pour vérifier que le candidat satisfait aux conditions de participation à la procédure, l'acheteur demande des justificatifs.

Le candidat peut être inscrit sur une liste officielle d'opérateurs agréés d'un État de <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R41270">l'Union européenne</a> ou disposer d'un certificat délivré par un <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R56092">organisme de certification</a>. Dans ce cas, le candidat peut présenter un certificat d'inscription ou le certificat délivré par l'organisme de certification à la place des justificatifs demandés.

Cependant, un certificat supplémentaire est quand même demandé lors de l'attribution du marché pour vérifier aussi la régularité de sa situation fiscale et sociale. Ce certificat est délivré par l'administration compétente et prouve que le candidat respecte ses obligations fiscales et sociales.


 À noter

si l'entreprise candidate possède un effectif d'au moins 20 salariés, elle doit présenter sa <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=F22523">déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH)</a>. Cette déclaration délivrée par l'<a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R52427">Agefiph</a> atteste de la régularité de la situation du candidat au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.


L'offre doit comporter :

  • une offre financière comportant des pièces relatives au prix du marché public,
  • une offre technique comportant des documents concernant les moyens techniques mis en œuvre pour le marché public.

L'offre doit être transmise en une seule fois. Si plusieurs offres sont transmises successivement, seule la dernière reçue est examinée. Pour modifier une offre déjà réceptionnée, le candidat doit en transmettre une nouvelle intégralement avant la fin du délai de réponse. Celle-ci sera admise et la première rejetée sans être ouverte.

L'organisme peut demander que l'offre soit accompagnée d'échantillons, de maquettes, etc. Si cette demande implique un investissement, elle peut donner lieu au versement d'une prime dont le montant est indiqué dans les documents de la consultation.


 À noter

il faut aussi indiquer dans l'offre la part que le <a href="https://domjean.fr/entreprises-societes-professionnels-independant/?xml=R43378">soumissionnaire</a> a l'intention de sous-traiter et notamment à des petites et moyennes entreprises.



  • Code de la commande publique : articles R2142-1 à R2142-4

    Conditions générales de participation


  • Code de la commande publique : article R2142-5

    Conditions relatives à l'aptitude à exercer une activité professionnelle


  • Code de la commande publique : articles R2142-6 à R2142-12

    Conditions relatives aux capacités économiques et financières


  • Code de la commande publique : articles R2142-13 à R2142-14

    Conditions relatives aux capacités techniques et professionnelles


  • Code de la commande publique : articles R2143-1 à R2143-2

    Délai de réception des candidatures


  • Code de la commande publique : articles R2143-3 et R2143-4

    Éléments à produire par le candidat


  • Code de la commande publique : article R2143-5

    Dispositions générales sur les documents justificatifs et autres moyens de preuve


  • Code de la commande publique : articles R2143-6 à R2143-10

    Documents justificatifs et autres moyens de preuve de l'absence de motifs d'exclusion


  • Code de la commande publique : articles R2143-11 à R2143-12

    Documents justificatifs et autres moyens de preuve relatifs aux conditions de participation


  • Code de la commande publique : articles R2143-13 à R2143-14

    Accès des acheteurs aux documents justificatifs et moyens de preuve


  • Code de la commande publique : article R2143-15

    Liste officielle d'opérateurs agréés d'un État de l'Union européenne



  • Document unique de marché européen (Dume)

    Téléservice

Questions ? Réponses !


  • Comment obtenir un extrait K ou Kbis ?


  • Marché public : comment obtenir une attestation fiscale ou sociale ?

Et aussi


  • Sous-traitance ou co-traitance d'un marché public

    Comptabilité – Facturation


  • Marchés publics : conditions pour qu'une candidature soit examinée

    Comptabilité – Facturation


  • Répondre par voie électronique à un avis de marché public

    Comptabilité – Facturation


  • Paiement d'un marché public

    Comptabilité – Facturation

Pour en savoir plus


  • Présentation des candidatures

    Ministère chargé de l'économie


  • Conseils pour éviter les erreurs lors d'une réponse à un marché public

    Direction de l'information légale et administrative (Dila) – Premier ministre


  • Guide de constitution du dossier d'offre et de candidature

    Direction de l'information légale et administrative (Dila) – Premier ministre


  • Le dispositif marché public simplifié (MPS)

    Ministère chargé de l'économie


  • Système e-Certis

    Commission européenne


  • Marchés de l'État : délais maximaux de remise des candidatures

    Ministère chargé des finances


  • Preuve par le candidat retenu de la régularité de sa situation fiscale et sociale

    Ministère chargé des finances

©
Direction de l’information légale et administrative

comarquage developpé par baseo.io

 

Pro et Asso
Accueil
  • Accueil
  • Vivre à Domjean
  • Mairie
  • Pro et Assoc
  • Tourisme et animation
  • Contact
  • Politique de cookies
  • Mentions Légales
  • Actualités

© 2025 - Commune de Domjean
Site Web créé par Apie-Secretary
Crédits Photos : P-Y LE MEUR - Freepik - Commune de Domjean

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}