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Garanties

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Quelles garanties en cas d'achat d'un produit ?

Question-réponse

Quelles garanties en cas d'achat d'un produit ?

Vérifié le 22/10/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous accorder les 2 garanties suivantes :

  • Garantie de conformité
  • Garantie contre les vices cachés

Le vendeur peut également vous accorder, gratuitement ou moyennant le paiement d'une somme, une garantie commerciale ou contractuelle.



Cette garantie vous protège contre les <span class="miseenevidence">défauts déjà présents</span> (défauts de fabrication) lors d'achat ou de la livraison d'un produit.


 Exemple

Le produit livré ne correspond pas <span class="miseenevidence">exactement</span> au produit choisi <span class="miseenevidence">ou</span> à la description du vendeur (couleur, modèle,.. ) ou encore le produit ne fonctionne pas selon l'usage attendu (performance technique, dysfonctionnement,…).

Le vendeur doit <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> vous en faire bénéficier et ne peut pas la retirer du contrat.

Le vendeur a également l'obligation, pour un <span class="miseenevidence">produit ou un service numérique</span>, d'insérer dans les conditions générales de vente (CGV), et plus particulièrement dans un <span class="miseenevidence">encadré,</span> les éléments suivants :

  • Information sur le prix ou tout autre avantage procuré en remplacement ou en complément du paiement d’un prix (engagement particulier en cas du dysfonctionnement du bien ou du service numérique acheté : mise à disposition temporaire d'une clé 4G par exemple)
  • Identité du professionnel répondant de la garantie légale de conformité sur les biens, les contenus numériques et les services numériques, la garantie des vices cachés, la garantie commerciale et du service après-vente (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique)
  • Information de la durée de vie prévisible du produit et de la durée pendant laquelle seront fournies les mises à jour au consommateur.
  • Information sur la mise en conformité du bien défectueux , en vue de sa réparation ou de son remplacement

Les délais pour mettre en œuvre cette garantie sont les suivants :

  • 2 ans à compter de la délivrance d'un bien <span class="miseenevidence">neuf</span>
  • 1 an à compter de la délivrance d'un bien <span class="miseenevidence">d'occasion</span>

Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien.

En cas de différence de coût évidente entre ces 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.

Vous pouvez toutefois vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit) ou garder le produit et vous faire rembourser en partie. Cette faculté vous est ouverte si la réparation ou le remplacement :

  • sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée),
  • ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation,
  • ou vous créent un inconvénient majeur.

Si le vendeur estime que le bien était conforme au moment de la délivrance, c'est à lui d'en apporter la preuve dans le délai de contestation (2 ans pour les biens neufs, 1 an pour les biens d'occasion).


 Attention :

cette garantie ne s'applique pas entre 2 particuliers ou entre 2 professionnels.


Cette garantie vous protège contre les défauts cachés du produit qui en rendent impossible son utilisation.


 Exemple

Une panne aléatoire sur le moteur d'une voiture.

Ainsi, les défauts d'ordre esthétique ne sont pas couverts par cette garantie puisqu'ils ne sont pas cachés et qu'ils n'empêchent pas le produit de fonctionner.


 Exemple

Une rayure sur une voiture.

Le vendeur doit <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> vous en faire bénéficier et ne peut pas la retirer du contrat.

Le vendeur a également l'obligation, pour un <span class="miseenevidence">produit ou un service numérique</span>, d'insérer dans les CGV, et plus particulièrement dans un <span class="miseenevidence">encadré,</span> les éléments suivants :

  • Information sur le prix ou tout autre avantage procuré en remplacement ou en complément du paiement d’un prix (engagement particulier en cas du dysfonctionnement du bien ou du service numérique acheté : mise à disposition temporaire d'une clé 4G par exemple)
  • Identité du professionnel répondant de la garantie des vices cachés sur les biens, les contenus numériques et les services numériques, la garantie légale de conformité, la garantie commerciale et du service après-vente (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique)
  • Information de la durée de vie prévisible du produit et de la durée pendant laquelle les mises à jour seront fournies au consommateur.

Vous avez 2 ans à partir de la <span class="miseenevidence">découverte</span> du défaut caché pour la mettre en œuvre quelque soit le bien acheté (neuf, d'occasion) et quelque soit la personne à qui vous l'avez acheté (professionnel ou particulier).

Vous avez alors le choix entre les 2 solutions suivantes :

  • Garder le produit et demander une réduction du prix
  • Rendre le produit et demander le remboursement du prix payé et des frais occasionnés par la vente.

Selon que vous avez acheté le bien auprès d'un professionnel ou d'un particulier, les démarches à effectuer pour démontrer l'existence du vice caché seront plus ou moins importantes (envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception, appel à un médiateur,…).

En effet, les professionnels sont présumés connaître les vices affectant les biens qu'ils vendent.

En revanche, cette présomption ne s'applique pas aux vendeurs particuliers.

La preuve du vice caché est donc plus délicate à apporter à l'encontre d'un vendeur non professionnel.


Cette garantie est <span class="miseenevidence">facultative</span>. Elle est gratuite ou payante. Sa durée est variable.

Le vendeur en définit librement le contenu.

Celui-ci doit être détaillé dans un contrat écrit et indiquer les conditions de fonctionnement de la garantie (remboursement, remplacement, réparation,…).

Pour les contrats portant sur la <span class="miseenevidence">fourniture de contenu et de service numérique</span>, ceux-ci doivent comporter un <span class="miseenevidence">encadré</span> rappelant l'existence et les conditions de mise en œuvre des garanties légales (c'est-à-dire garantie légale de conformité et garantie des vices cachés).


 Exemple

Il peut s'agir d'une extension de garantie ou d'une garantie fabriquant.

Cette garantie s'ajoute aux garanties légales de délivrance conforme et des vices cachés, <span class="miseenevidence">mais ne les remplace pas.</span>



  • Code civil : articles 1602 à 1649

    Obligations du vendeurs


  • Code de la consommation : articles L217-3 à L217-17

    Garantie légale de conformité


  • Code de la consommation : article L241-5

    Sanctions civiles


  • Code de la consommation : articles L217-1 à L217-3

    Garantie légale des vices cachés


  • Code de la consommation : articles L111-1 à L111-8

    Obligation d'information


  • Code de la consommation : articles L211-1 à L211-4

    Présentation des contrats


  • Arrêté du 18 décembre 2014 relatif au contenu des conditions générales de vente en matière de garantie légale

    Conditions générales de vente


  • Code civil : articles 1641 à 1649

    Garantie légale des vices cachés


  • Code de la consommation : articles R111-1 à D111-19

    Obligation d'information précontractuelle


  • Code de la consommation : articles L221-5 à L221-7

    Information pré-contractuelle


  • Code de la consommation : articles D211-1 à R217-12

    Conditions générales des contrats

Et aussi


  • Achat d'un produit : garantie commerciale ou contractuelle

    Argent – Impôts – Consommation


  • Achat d'un produit : garantie légale des vices cachés

    Argent – Impôts – Consommation


  • Achat d'un produit : garantie légale de conformité

    Argent – Impôts – Consommation

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Direction de l’information légale et administrative

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