Skip to content

Commune de Domjean

Village fleuri de la Manche

  • Accueil
  • Vivre à Domjean
    • Santé
      • Maison de soins
      • Médecin de garde
      • Pharmacie de garde
      • Hôpitaux/Cliniques
    • Jeunesse
      • École
      • Cantine
      • Garderie
      • RPE
      • Les Choupinets
    • Sénior
    • Pratique
      • Boîte à livres
      • Salles des fêtes
    • Se loger
    • Vivre Ensemble
      • Tonte de pelouse
      • Animaux errants
    • Services Publics
      • La poste
      • Espace France Service
      • Transports
      • Saint-Lô Agglo
      • Guide des particuliers
  • Mairie
    • Conseil Municipal
      • Compte-rendu
      • Service communaux
    • L’histoire de Domjean
  • Pro et Assoc
    • Commerces
    • Artisans
    • Entreprises
    • Associations
  • Tourisme et animation
    • Camping municipal
    • Hébergements / Restaurants
    • Culture
    • Randonnées
    • Découvrir la région
  • Actualités

Guide des particuliers







logo service-public.fr



Accueil particuliers

 >



Argent – Impôts – Consommation

 >



Comptes bancaires

 >



Médiateur bancaire : comment y recourir ?

Question-réponse

Médiateur bancaire : comment y recourir ?

Vérifié le 10/02/2023 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez un litige avec votre banque et vous n'avez pas pu le régler seul ? Vous pouvez saisir le médiateur bancaire. Le médiateur recherche, dans un délai court, des solutions pour résoudre ce litige. Voici les informations à savoir.



Vous pouvez saisir le médiateur de votre banque si vous rencontrez des difficultés concernant les services qu'elle vous fournit (application des <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=F2909">conventions de compte</a>, par exemple).

La possibilité de saisir le médiateur vous est ouverte uniquement si vous êtes une <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=R62708">personne physique</a> et que vous n'agissez pas pour un besoin professionnel.

Avant de saisir le médiateur, vous devez tenter de résoudre le litige avec votre conseiller bancaire habituel. Si cela ne suffit pas, vous devez vous adresser au service client de votre banque, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Les coordonnées du service client sont disponibles sur le site internet de votre banque.

Si la réponse ne vous satisfait pas ou en l'absence de réponse dans un délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span> (15 jours pour un différend relatif à un service de paiement), vous pouvez saisir le médiateur.

Vous devez prouver que vous avez tenté de résoudre le litige avec votre banque avant de recourir au médiateur. Sinon, votre demande de médiation ne sera pas traitée.


Vous pouvez saisir le médiateur par courrier ou en ligne.


  • Par courrier

  • En ligne

Vous devez envoyer le courrier au médiateur en charge de votre établissement bancaire, à l'adresse indiquée sur le site de votre banque.

Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

Modèle de document
Saisir le médiateur de sa banque


Accéder au modèle de document  

Institut national de la consommation (INC)


 Attention :

le site permettant de faire la démarche est actuellement indisponible.


Oui, le recours au médiateur bancaire est gratuit.


Après avoir saisi le médiateur, vous recevez une <a href="https://domjean.fr/guide-des-particuliers/?xml=R14732">notification</a> de la recevabilité de votre recours.

Le médiateur doit vous répondre dans un délai maximal de <span class="miseenevidence">90 jours</span> après cette notification.

En cas de dossier très complexe, un délai supplémentaire peut être nécessaire. Vous en êtes alors informé par le médiateur.

Pendant la médiation, vous pouvez être assisté d'un avocat (à vos frais) ou d'une personne de votre choix.

Le médiateur est indépendant. Il transmet une proposition de solution qui doit vous permettre, vous et votre banque, de résoudre le litige.

Vous ou votre banque êtes libres d'accepter ou non la solution proposée. Celle-ci peut être différente de la décision qui serait rendue par un juge. Le médiateur fixe un délai durant lequel vous devez accepter ou refuser sa proposition.


  À savoir

vous pouvez vous retirer de la médiation à tout moment.


Si la solution proposée par le médiateur ne vous convient pas, vous pouvez saisir la justice.


 À noter

le recours au médiateur suspend le délai de <span class="miseenevidence">2 ans</span> pendant lequel vous pouvez saisir la justice. Le délai reprend à partir du moment où le médiateur transmet sa proposition de solution.

La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

  • Pour un litige inférieur ou égal à <span class="valeur">10 000 €</span>, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.
  • Pour un litige supérieur à <span class="valeur">10 000 €</span>, c'est le tribunal judiciaire.

Où s’adresser ?


Tribunal judiciaire


Vous devez saisir le tribunal du lieu du siège social de la banque.



  • Code monétaire et financier : article L316-1

    Recours au médiateur bancaire


  • Code de la consommation : articles L612-1 à L612-5

    Processus de médiation des litiges de consommation


  • Code de la consommation : articles L616-1 à L616-3

    Information et assistance du consommateur


  • Code de la consommation : articles R612-1 à R612-5

    Processus de médiation des litiges de consommation


  • Code de la consommation : articles L614-1 à L614-5

    Site internet du médiateur



  • Saisir le médiateur de sa banque

    Modèle de document

Questions ? Réponses !


  • Qu'est-ce qu'une convention de compte bancaire ?

Pour en savoir plus


  • Régler un litige avec votre banque

    Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)


  • Que faire en cas de litige avec votre assureur ou votre banquier ?

    Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)


  • Le médiateur bancaire

    Ministère chargé de l'économie

©
Direction de l’information légale et administrative

comarquage developpé par baseo.io

Mairie
Services Public
  • Accueil
  • Vivre à Domjean
  • Mairie
  • Pro et Assoc
  • Tourisme et animation
  • Contact
  • Politique de cookies
  • Mentions Légales
  • Actualités

© 2025 - Commune de Domjean
Site Web créé par Apie-Secretary
Crédits Photos : P-Y LE MEUR - Freepik - Commune de Domjean

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}